Plumes, pupitres et souvenirs d’antan

L’étude de l’évolution humaine met en évidence l’intervention de nombreux facteurs dont l’écriture qui a permis l’évolution de l’esprit. Alors révisons notre passé par le biais de l’histoire des écoles de La Croix Valmer.

Les écoles des enfants de La Croix

À travers plusieurs générations, les enfants de La Croix ont eu la chance de fréquenter plusieurs écoles : HUIT à ce jour, toutes dans un environnement extraordinaire et certaines dans des villas magnifiques qui ont été classées. Dans l’ordre, l’enseignement des Croisiens a commencé à :

L’école de Gassin
Cette école communale était située dans le bâtiment de la Mairie. Elle regroupait les enfants de Gassin et du hameau de La Croix qui n’était pas encore une commune.

Les Écoles du « Domaine »

(Le Domaine gère les vignobles, les constructions, les commerces, les écoles, l’église…).

Le bâtiment route de Ramatuelle (situé avant « L’Orangeraie »)
Ce fut le premier bâtiment du hameau de La Croix dédié à l’enseignement : une
école privée mixte. Première rentrée en 1896 avec les institutrices mes Emilie Marin et Mathilde Barbaroux. Au début du XXe, l’école sera celle des filles et les garçons iront rue de l’église mais il y eut une étape intermédiaire Place de la Poste (Place des Palmiers).

Le couvent - orphelinat des sœurs de Nazareth
De 1901 à 1904 « L’Orangeraie » fut d’abord un couvent-orphelinat de la congrégation des Sœurs de Nazareth qui assuraient un enseignement aux orphelines qu’elles abritaient...

L’école des garçons de la place de la poste (place des palmiers)
Aux environs de 1910 ce bâtiment fut momentanément une école de garçons. Il deviendra l’épicerie Collay puis le SPAR bien des années et des transformations plus tard…. Le premier cantonnier de La Croix, M. Martin, y fut élève en compagnie de 4 ou 5 garçons !

La villa rue de l’Église
En 1921, rue de l’Église, (L’ancien patronage), une très belle villa conçue par l’architecte M. Chevallet pour un actionnaire du Domaine, devient la nouvelle école des garçons. L’instituteur, M. Jacques Bussac, terminera sa carrière à La Croix Valmer en 1933.

Les Écoles communales

Villa les mimosas
La villa rue de l’Église
En 1932 et 1933, La Croix veut devenir une commune indépendante et en attendant garçons et filles regroupés, vont fréquenter « LES MIMOSAS » une superbe bâtisse, située boulevard des villas.

Villa les Bruyères
En 1934 La Croix est érigée en commune. La nouvelle municipalité, avec l’aide de Mme et M. Duguey, de M. et Mme Selliez, acquiert « Les Bruyères » où les classes resteront mixtes.

Le groupe scolaire « Georges Selliez »
En 1991, la villa « Les Bruyères » devenue trop exigüe, voit les écoliers s’installer au « Pôle scolaire « Georges Selliez » rue Frédéric Mistral… C’est une ère nouvelle, un pôle d’enseignement moderne et fonctionnel qui s’ouvre aux enfants et aux enseignants…