Villa Louise

Sertie dans une luxuriante végétation, balayant du Cap Lardier à Porquerolles les camaïeux bleu-vert de la Méditerranée, la Villa Louise, dotée d’une saga peu ordinaire est un extraordinaire bijou de notre commune.

La légende

Il y a un siècle, une curieuse histoire se racontait dans le hameau de La Croix : c’est le kaiser Guillaume 1er* qui aurait fait construire cette villa pour sa fille Louise de Prusse. Toutefois, aucune trace, aucun lien, ne relient le kaiser au hameau de La Croix et rien n’a jamais permis d’accréditer cette curieuse légende.

La saga Rouyer-Warnier

Les Origines du Domaine
C’est en mars 1912 qu’une grande famille Rémoise, les Rouyer-Warnier**, achète au Vergeron, les premiers terrains de la propriété. Entre 1912 et 1921*** M. Louis Rouyer important commerçant dans le textile et sa femme, Mme Louise Warnier vont simultanément faire construire leur villa et acquérir tout autour, 11 parcelles couvrant 9,5 ha.

La "Villa Louise"
Cadastre Napoléonien, cadastres de Gassin, actes notariés… il n’existe malheureusement aucune précision, aucune date de construction de cette majestueuse résidence. Toutefois, en 1925, l’acte de donation de la propriété, notifie que M. et Mme Rouyer-Warnier sont propriétaires des "bâtiments pour les avoir fait élever eux-mêmes, de leurs deniers personnels…"
Entre terre et mer, suspendue à une colline arborée de pins, mimosas, palmiers, oliviers, arbousiers, agrumes… La Villa Louise, prénom de ses propriétaires, est une magnifique résidence qui fascine par sa beauté et son architecture exceptionnelle.
Construite en pierre sur sous-sol, elle compte trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages) couvrant plus de 1 000 m2 qui séduisent par l’harmonie des volumes, l’élégante proportion des ailes et terrasses rythmées de balcons à balustres et de colonnes. De l’inspiration "Renaissance", elle a les principes d’équilibre, les trouvailles et ornements comme les têtes de femmes incrustées sur les façades avant et arrière et les curieuses fenêtres.
Authentique joyau, elle est magnifique, unique !

La donation pour la "Fondation Rémoise Rouyer-Warnier"

Le 06/10/1925, M. et Mme Rouyer-Warnier font don de l’intégralité de la propriété "Villa Louise"**** aux Hospices Civils de Lyon (HCL) qui devront impérativement respecter les clauses suivantes : "créer un Préventorium qui sera dénommé Fondation Rémoise Rouyer-Warnier qui devra...
... prendre en charge et soigner gratuitement les enfants, de santé déficiente, âgés de 6 à 15 ans, issus de familles modestes,
... accueillir sur dossier médical, pour ¾ les enfants originaires de Reims et sa région et pour ¼ les enfants originaires de Lyon…"

Évolution de la fondation

La fondation fonctionnera dès 1925, gérée et administrée par les HCL. L’importante équipe médicale travaillera aussi en partenariat avec l’hôpital R. Sabran de Giens. De nombreux Croisiens travailleront à "La Villa Louise" et histoires, anecdotes, souvenirs restent vivaces dans ces familles (Giraudo, Veylon…).
Arrêtée pendant la guerre, elle retrouvera ensuite une activité d’aérium jusqu’en 1972 puis, à compter de 1973 de classes verte et enfin de colonies de vacances.
Ne pouvant assumer financièrement les nouvelles mises aux normes, les HCL devront vendre le domaine.

Aujourd’hui

Depuis 2016, le "Domaine Louise" appartient à la SARL Gerco qui a réussi une somptueuse restauration de la propriété tout en respectant son passé architectural, en préservant son authenticité et son environnement. Destinées à l’hôtellerie de luxe et à la location de prestige, cinq remarquables villas (France, Reine, Grâce, Victoire, Mathilde), disséminées sur 11 ha, encadrent maintenant l’incroyable "Villa Louise", boulevard du Littoral.

Brigitte Rinaudo-Pineau, conseillère municipale déléguée à l’histoire et au patrimoine.

* Guillaume 1er (1797-1888) Empereur d’Allemagne en 1871
** Louis Rouyer (1846-1931) épouse le 12/11/1874 Mme Louise Warnier
*** Acquisitions des parcelles et biens en 1912, 1913, 1914, 1916, 1917, 1921
**** "Don de la propriété villa Louise" quartier du Vergeron-La Croix, commune de Gassin, comprenant terrains, jardins, bois, vignes, fleurs, villa, garage, château d’eau, maison de jardinier…

Sources : cadastres, archives, actes notariés.