Portage de repas

Le restaurant scolaire cuisine, depuis septembre 2016, pour une vingtaine de bénéficiaires du C.C.A.S.

Des repas de meilleure qualité

Le service de restauration scolaire ne cuisine plus que pour les enfants de l’école et de centre de loisirs mais aussi pour les seniors. L’objectif est d’améliorer la qualité des plats et des ingrédients les composant.
Les personnes âgées ont le même menu que les enfants de la cantine sauf qu’ils le mangent le lendemain. Conservé au froid par mesure d’hygiène et de sécurité, l’équipe conditionne ces repas en barquette. Aucun achat de matériel n’a été fait. Seul le conditionnement demande plus de travail avec en plus les repas du soir mais le personnel s’investit volontiers car le système est plus adapté.

Un rôle social

Parfois, avec l’âge, l’appétit diminue, l’envie de cuisiner aussi et l’on rencontre des difficultés à faire ses courses. Continuer à avoir une alimentation équilibrée est important pour prévenir les risques de dénutrition, de chutes et de maladie. Cela entretient également le moral. Les bénéficiaires sont invités à proposer les menus qu’ils souhaitent et donner leur avis sur leurs repas lors de commissions pour les améliorer.

Le portage de repas : comment ça marche ?

La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit ses menus toutes les semaines à partir d’une proposition communiquée par le service ainsi que le nombre de repas souhaités. Ces repas peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier, par exemple régime sans sel. Les repas sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas. La plupart du temps, le plateau-repas est à réchauffer. Les plateaux repas du week-end sont généralement livrés le vendredi.

Informations

A qui s’adresser ? C.C.A.S. au 04 98 12 68 40
Quel coût ? Repas simple : 10€ - Repas composé : 11€