Maison de retraite

"Les Agapanthes" est une maison de retraite médicalisée qui évolue dans un cadre de vie familial : 55 résidents y sont accueillis, le projet de vie mené par la Direction repose sur une politique de "bien traitance" et d’accompagnement individuel.

Une politique de "bien traitance"

JPEG - 142.2 ko

Proposer une prise en charge respectueuse des besoins de chaque résident, de leur singularité, de ce qui est important pour chacun, respecter ses droits, fournir un accès à des soins de qualité et en continu sont les priorités de cette établissement. Pour les patients comme pour leurs proches, l’accompagnement et l’assistance sont au cœur de l’organisation et des activités mises en place.

Une équipe de professionnels au service des résidents

Une surveillance médicale et paramédicale permanente est assurée par une équipe composée d’un médecin coordinateur, d’une psychologue, d’une responsable qualité, d’infirmières et d’aides soignantes, mais également d’un podologue, un réflexologue et un ergothérapeute.
Des formations continues et régulières actualisant les connaissances et les pratiques sont dispensées au personnel.
D’autres professionnels ou intervenants viennent compléter ces services comme un pédicure, un réflexologue, des coiffeurs... Enfin, l’établissement dispose d’un ensemble de prestations hôtelières : blanchisserie, cuisine, restauration.

Des animations 7 jours sur 7

Animations du mois

La vie de tous les jours est rythmée par de nombreux ateliers adaptés et des sorties dans les environs organisées et encadrées par une équipe d’animatrices diplômées et la participation de l’association "Oustau dei Agapanthes". Qu’elles soient cognitives, créatives ou physiques, les animations tiennent compte des facteurs sociaux, affectifs, historiques et culturels.

JPEG - 107.8 ko

Une bibliothèque est à la disposition de tous, une salle de projection de films, un salon, une salle d’animation, un jardin avec potager...
En réseau inter-établissement, l’EHPAD participe à des rencontres avec d’autres résidents de maisons du golfe notamment lors de la Fête du Mimosa, avec les enfants (avec l’école primaire).

À la recherche de bénévoles

Vous avez un peu de temps et vous souhaitez le partager avec des personnes âgées ? Contactez Manon, responsable animations au 04 94 54 34 41, ou Gabrielle Dalmas, présidente de l’Oustaou.

Deux espaces dédiés

  • Un espace nommé "Cantou" a été aménagé pour accueillir jusqu’à 18 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou assimilée.
  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places propose aux résidents ayant des troubles du comportements modérés, des activités sociales et thérapeutiques (gym douce, stimulation de mémoire, jardinage, jeux de mimes...)

Un Poule House à l’E.H.P.A.D.

JPEG - 115.2 ko

En 2016, l’association L’Oustau dei Agapanthes offrait un poulailler avec 4 poules dont une offerte par la maison de retraite de Cavalaire. Les pensionnaires gallinacées se nourrissent des restants de repas, en plus des graines.

Modalités d’admission

L’établissement est réservé en priorité aux personnes âgées de La Croix Valmer et aux retraités du régime ORGANIC. Les personnes valides et handicapées y sont admises. Sont admis les résidants ayant perdu la capacité d’effectuer seuls les actes de vie ou atteint d’une affection somatique ou psychique stabilisée qui nécessite un traitement d’entretien, une surveillance médicale ou des soins paramédicaux. Elle est prononcée par le Directeur de l’établissement, mandatée par le Président du CCAS, après examen.

E.H.P.A.D.

Claire BUSSER, Directrice
98 rue Jean Giono
83420 La Croix Valmer
04 94 54 34 41
Contacter par email