Un cœur pour notre village

L’aménagement du cœur de village fait partie d’une réflexion globale avec une étude dans le futur Plan Local d’Urbanisme et une concertation avec la population qui a débuté depuis 2016.

Un projet passant par la concertation

Le cœur du village apparaît déséquilibré dans son activité : très dense d’un côté, peu de l’autre. Le périmètre du projet « ­Cœur de village » est d’environ 1 hectare, compris entre l’entrée nord du village (terrain de boules Place Foisy) et la rue des Cigales, à la lisière de ce que l’on appelle l’îlot Mandin. Les terrains concernés ont été rachetés par l’Établissement Public Foncier P.A.C.A. Cela va permettre d’envisager un vaste projet d’aménagement.

Plan de la surface

Du côté de la commune, l’élaboration du programme a débuté depuis 2016, conjointement à celle du P.L.U., par l’organisation de réunions publiques et de sollicitations auprès de la population pour qu’elle propose ses idées : réunions publiques, mini-site dédié présentant le projet avec un formulaire de suggestion, un compte Facebook ouvert aux commentaires, une urne en mairie...

Les idées des Croisiens

1 > Un centre ville préservé : son paysage, ses espaces verts, son échelle à taille humaine
2 > Le boulodrome : le terrain est maintenu en l’état.
3 > Des projets futurs intégrés : un environnement respecté, des espaces verts et arborés.
4 > La création de logements : pour les actifs à tarif raisonnable et des résidences pour seniors.
5 > Une salle commune : la création d’une salle polyvalente.
6 > Stationnement en centre-ville : extension du nombre de places sans étendre les zones de stationnement, par le biais de souterrain ou autre solution.
7 > Un cœur de village dynamique : conserver des commerces vivants, les aider à se développer, avec la demande de la création d’un lieu de restauration rapide, un gymnase, un city-parc, un théâtre, un parc sportif.

Rétrospective du projet

  • 5 juin au 6 septembre 2016 : concertation auprès de la population
  • 6 septembre au 6 décembre 2016 : recueil des propositions, réunions de travail avec les différents intervenants (mairie, EPF…), mise en place d’une commission de suivi du projet
  • 28 novembre 2016 : réunion publique présentant les projets proposés par les Croisiens, le rapport d’enquête des associations
  • Jusqu’à mars 2017 : la municipalité travaille sur les idées et en examine la faisabilité.
  • 27 mars 2017 : réunion de consultation avec les chefs de services municipaux
  • 10 avril 2017 : réunion avec les commerçants du centre-ville
  • 20 juin 2017 : réunion publique présentant l’avancée des réflexions
  • Hiver 2017/2018 : inscriptions aux ateliers thématiques (paysage et environnement, mobilités et espaces publics, habitat et modes de vie)
  • 13 février 2018 : 1er rendez-vous des ateliers thématiques
  • 12 juillet 2018 : réunion publique