Requalification urbaine et paysagère

Rue Frédéric Mistral - 2ème phase

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une réflexion globale sur l’ensemble de la rue dont le but est de relier ce quartier avec le centre du village. Il est une pièce centrale par la présence d’équipements publics et scolaires importants pour la commune. C’est la raison pour laquelle les enjeux de la requalification de ce lieu sont prioritaires et définis par le cabinet « Agir en Ville » et Locus-Sites Paysages.

Enjeu important

Proche du Pôle enfance, de l’école maternelle, de l’école primaire et des résidences qui structurent l’espace du quartier, ce projet relie des fonctions importantes qui sont aujourd’hui peu qualifiées.
Les ateliers participatifs, organisés au printemps 2019 avec les habitants du secteur, ont clairement montré qu’il manquait des espaces publics de qualité et des lieux sécurisés pour les piétons et notamment les enfants.

Aujourd’hui

. Un équipement public pour la commune et la crèche
. Une bande de stationnement non ombragée pour la dépose des enfants au Pôle enfance
. Une voirie classique non calibrée et très fréquentée qui dessert le quartier
. Un talus non aménagé et du stationnement sommaire sur le haut de la parcelle Var-Habitat

Demain

. Sécuriser l’espace situé entre l’Espace Diamant/Pôle Enfance et la résidence « Le Gourbenet » gérée par Var Habitat
. Requalifier et agrandir le parvis pour accueillir usagers, parents, enfants, personnes à mobilité réduite
. Séparer les flux, donner de l’espace aux piétons, aux enfants, aux P.M.R.
. Mettre de l’espace public et de la convivialité
. Aménager de façon qualitative : ombre, bel espace public (grand parvis) et places assises

Travaux à venir

Le projet actuel ne peut se développer qu’avec la prise en compte globale de l’espace situé entre les façades de la résidence « Le Gourbenet » de Var Habitat et celles de l’Espace Diamant/Pôle Enfance, ce qui inclut de fait, le talus situé sur la parcelle foncière de Var Habitat. Afin de fluidifier les circulations des bus, véhicules et des piétons et rééquilibrer ces différents usages, il est nécessaire d’intégrer dans le projet une partie du talus et de le réaménager. En effet, cet espace, aujourd’hui en friche, va permettre de recréer un chemin piéton confortable et sécurisé. Des essences végétales vont y être plantées pour préserver l’intimité des habitants.
Ce projet permet également la remise aux normes des réseaux souterrains, l’aménagement d’une partie du stationnement sur le foncier de Var Habitat (aucune place n’est perdue), l’intégration fonctionnelle et esthétique d’un espace de dépôt pour le tri sélectif.