Commission citoyenne

Une commission citoyenne s’est formée jeudi 17 janvier à l’initiative de centre de loisirs Les Petits Princes.

17 enfants de 10 ans ont souhaité en faire partie. Seulement 13 pouvaient l’intégrer. Ils ont été choisi par vote. Première action citoyenne donc.
"La commission Citoyenne" explique Karine Rocha responsable administrative du Pôle Enfance, "est une instance de réflexion, d’information, de propositions, d’échanges et de partage entre la municipalité et les jeunes sur des questions d’intérêt communal. Elle explique les projets communaux et donne des responsabilités aux enfants. C’est la rencontre entre l’engagement citoyen des jeunes et des actions pédagogiques."

Engagement citoyen

C’est aussi l’opportunité d’un dialogue direct entre les élus locaux et les jeunes. Mercredi 23 janvier, Bernard Jobert maire de La Croix Valmer et René Carandante 1er adjoint, ont invité le groupe en mairie pour répondre à certaines interrogations telles que : qu’est-ce qu’une municipalité ? Un Département ? Que représentent-ils au sein d’une nation, d’une république ? Après s’être présentés, tous deux expliquent leur fonction et les missions de chacun, l’importance de l’adjoint aux finances et des services publics. Par un vocabulaire simple et adapté, ils renseignent sur les jardins, l’assainissement, les routes, les bâtiments, les conseillers municipaux, le vandalisme, les impôts… et les gilets jaunes ! Enfin, le premier magistrat attire leur attention sur "la responsabilité de tous et le fait que l’on vit tous dans une collectivité où tout ce qui la compose nous appartient".

Proposer des améliorations

Les enfants souhaitent faire part de leurs avis et idées et les énoncent comme par exemple "l’environnement, le développement durable, les festivités, le budget et la solidarité inter-générationnelle". Ils souhaitent intervenir sur le territoire dans lequel ils vivent en se réunissant 1 fois par mois voire plus souvent si nécessaire. Les propositions faites seront étudiées, discutées et réalisées dans la mesure du possible en respectant le budget et les orientations définies en amont.

En fin de rendez-vous, Bernard Jobert a convié les enfants au prochain conseil municipal.