Sécurité des loisirs nautiques

La Préfecture maritime appelle à la prudence !

Une météo favorable

Des journées qui s’allongent avec le récent passage à l’heure d’été, la tentation est grande de prendre la mer et de s’adonner à la pratique d’activités de loisirs nautiques en tous genres (planche à voile ou kite surf, voile, plongée et apnée, engins à moteurs…). Après une longue période d’inactivité et au moment où la température de l’eau reste relativement froide, il convient d’adopter un comportement responsable avant de se mettre à l’eau et prudent lors de la pratique de son activité favorite.

Interventions musclées

Pour rappel, deux opérations coordonnées par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée (Cross Med) auraient pu connaitre une issue dramatique et ont nécessité l’engagement de nombreux moyens aériens, maritimes et terrestres. Deux véliplanchistes, partis sans moyen de communication ni équipements permettant de se signaler, ont fait l’objet d’opérations de recherches après l’inquiétude de leurs proches dans les zones de Porquerolles (83) et Carro (13). Le premier a été retrouvé assez rapidement et secouru par les moyens, notamment aériens, engagés. Pour le second, sa disparition ayant été signalée tardivement, les recherches n’ont débuté qu’à la nuit tombée et ont dû être suspendues à 2 heures du matin. C’est au lever du jour, alors que les recherches reprenaient, qu’il a finalement été récupéré sain et sauf par un pêcheur après une nuit en mer sur son flotteur.
S’ils avaient eu sur eux, dans une pochette étanche, de quoi contacter les secours (par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF pour joindre le Cross Med) et de quoi se signaler (vêtements visibles ou miroir de jour, lampe ou bâton lumineux type Cyalume® de nuit, sifflet), ils auraient très probablement pu être récupérés beaucoup plus tôt.

Conseils et rappel

Ainsi, la Préfecture maritime de la Méditerranée et le Cross Med tiennent à rappeler ces quelques conseils :

– Je vérifie l’état général de mon embarcation (moteur, voiles, mouillage…) et de mon matériel après une longue période d’inactivité
– Je ne me surestime pas et j’adapte ma pratique à mon niveau et mon état de forme physique
– Je vérifie les conditions météo
– Je dispose d’un moyen de communication en état de marche (téléphone ou VHF dans une pochette étanche)
– Je vérifie l’état et la conformité du matériel de signalisation et de sécurité obligatoires (gilets, fusées de détresse, …)
– Je pense à signaler toute perte de matériel en mer (planche, bouée de plongée, voile de kite, etc.) au CROSS en appelant le 196 ou par VHF, et vérifie que le marquage obligatoire de mon matériel (avec mes coordonnées) est visible (permet d’éviter de déclencher une opération de recherche en cas de perte)
– Je me donne les moyens d’être repéré par les sauveteurs, y compris de nuit (lampe, bâton lumineux, sifflet, etc,…)
– Je préviens un proche de mes intentions et je m’y tiens.