Qualité

Qualité de l’eau potable

Concernant le secteur adduction Saint-Tropez, le bulletin synthétique produit par l’ARS pour 2015 figure ici. Pour information, le paramètre degré de dureté de l’eau est défini ainsi :

Qualité des eaux de baignade

Depuis 2009, La Croix Valmer se voit attribuer par le Ministère de l’Environnement la Certification de la Qualité de ses Eaux de Baignade. La commune se doit d’établir avant le début de chaque saison un programme de surveillance des eaux de baignade, et, en cas d’insuffisance de la qualité de l’eau, de prendre les mesures nécessaires.
Tous les 3 ans, la commune participe à un audit du système de gestion de ses eaux de baignade. Les conclusions positives viennent récompenser les efforts fournis pour garantir des eaux de baignade de la meilleure qualité possible. Cette certification de type ISO 14001 a été obtenue après validation par un organisme spécialisé. Elle porte sur trois principaux aspects : la réduction des sources de pollution potentielle, la garantie d’une meilleure information au public, une organisation permettant de réagir au mieux face à une pollution. Si cette certification ne peut garantir le risque zéro, elle assure néanmoins que les communes sauront réagir de la manière la plus pertinente qui soit dans l’éventualité d’un incident.

Pour retrouver les résultats des analyses réalisées en auto-surveillance, un affichage se trouve à l’accueil de la Mairie, aux postes de secours ou sur le site de l’Observatoire Marin.

Qualité de l’air lors de pics de pollution

Records de chaleur, absence de vent sont les conditions causant d’importants pics de pollution de l’air. En cas de prévision de dépassement des seuils, Air PACA a délégation du préfet pour mettre en oeuvre les procédures d’information de la population. Cet organisme envoie l’information par messagerie électronique aux relais (mairies, Éducation Nationale, D.D.J.S., Agence Régionale de la Santé, SAMU, les médias) qui communiquent les recommandations auprès des publics.