Agir pour l’environnement

Ce sont les petits gestes d’aujourd’hui qui feront les grands changements de demain ! Comme le petit colibri qui éteint l’incendie, vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice par des petites actions quotidiennes simples. Ainsi, chacun de vous peut améliorer sa qualité de vie en préservant celle de l’environnement, sans oublier les générations futures.

Les gestes éco-citoyens

JPEG - 135.8 ko

La municipalité incite à organiser et participer à des actions éco-citoyennes comme jeter dans les poubelles prévues au recyclage, ne plus laisser ses mégots sur les plages avec les cendriers de plage distribués à l’office de tourisme, ou encore éviter la pollution canine avec l’installation d’une dizaine de distributeurs de sacs à proximité des poubelles publiques. De petits gestes quotidiens afin de conserver nos espaces publics propres.

JPEG - 368.3 ko
Mettre du vert dans ses vacances
Un livret ludique s’adressant à toute la famille

Journée éco-citoyenne

JPEG - 152.4 ko

Chaque année, le premier dimanche du mois de mai, le service Environnement organise la journée éco-citoyenne, en faveur du respect et de l’entretien de l’environnement croisien. Familles, adultes, agents municipaux, touristes, associations se rassemblent pour que les plages et les espaces naturels de La Croix Valmer soient propres.

S’ajoute à cela la World Cleanup Day, à laquelle la commune prend part chaque année, accompagnée de l’hôtel Lily of the Valley. Prochain rendez-vous : le 16 septembre 2023.

Entretien des plages

JPEG - 145.8 ko

Avec le Sivom du Littoral des Maures, les équipes communales sont présentes sur les plages dès 7h du matin pour un nettoyage quotidien avec un personnel permanent et l’assistance de machines dédiées. À partir du mois de mars, les effectifs augmentent progressivement. Début juin, des saisonniers épaulent les effectifs habituels.

Réduire sa consommation d’énergie pour réduire son impact environnemental

Près de 81% de l’électricité consommée et 99% du gaz sont d’origine non renouvelable, ce qui a un impact considérable sur l’environnement. Il est donc judicieux de réduire sa consommation d’énergie, afin de protéger l’environnement tout en réduisant ses dépenses. Les premiers gestes à adopter pour cela sont de baisser la température de chauffe à 19ºC, celle du ballon d’eau chaude à 50ºC, et d’opter pour des électroménagers en étiquette A+ ou mieux. On pourra au quotidien favoriser les douches plutôt que les bains, utiliser les modes “éco” des électroménagers, ou encore utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre complètement la télévision ou les enceintes. De plus, pour que ces économies d’énergie se reflètent mieux sur la facture, les logements qui ont l’option des heures creuses sont invités à vérifier la tranche horaire concernée, l’information étant disponible sur la facture. Par ailleurs, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, et certains proposent même des offres de biogaz, issu principalement de la biométhanisation des déchets organiques.