Classement des meublés de tourisme

La procédure de demande de classement est à la charge du propriétaire et coûte entre 110 et 170€.

Certains propriétaires ne semblent pas convaincus des avantages de la classification de leur meublé en location saisonnière. Pourtant, les intérêts sont nombreux. Même si cette classification est optionnelle, la déclaration à l’office de tourisme est obligatoire. Par la suite, un numéro d’enregistrement à 13 chiffres est fourni . Il devra obligatoirement figurer sur chaque annonce de location diffusée.

En quoi consiste le classement ?

Il réside en une visite du logement par un agent de l’office de tourisme, formé et agréé, qui va contrôler les prestations du bien sur des critères divisés en catégories : équipements et aménagements, services aux vacanciers, accessibilité et développement durable. Par un système de points, une catégorie est définie : 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. L’identité du meublé et son positionnement commercial sont alors clairs. Le classement est valable pour une durée de 5 ans.

Quel intérêt à se faire classer ?

Le classement fait bénéficier d’un(e) :
> tarif fixe de la taxe de séjour (informations, déclaration, paiement)
> abattement fiscal : de 71% au lieu de 50% pour les meublés non classés (loi de finances 2010)
> gage de qualité de son bien vis-à-vis du client
> adhésion à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (A.N.C.V.) pour proposer ce mode de règlement aux vacanciers
> partenariat avec l’office de tourisme (communication assurée sur le guides des hébergements édités à 3000 exemplaires et sur l’ensemble des supports numériques)
Faire sa demande de classement

Contact : Stéphanie Collomp-Lourouse
Office de tourisme
04 94 55 12 14 - stephanie.collomp@lacroixvalmer.fr
Accompagnement des hébergeurs par l’O.T.