Visite de classement de meublés de tourisme offerte

La procédure de demande de classement est à la charge du propriétaire et coûte entre 110 et 170€. Mais à La Croix Valmer, elle est désormais offerte.

Certains propriétaires ne semblent pas convaincus des avantages de la classification de leur meublé en location saisonnière. Pourtant, les intérêts sont nombreux. Même si cette classification est optionnelle, la déclaration à l’office de tourisme est obligatoire. Par la suite, un numéro d’enregistrement à 13 chiffres est fourni . Il devra obligatoirement figurer sur chaque annonce de location diffusée.

En quoi consiste le classement ?

Il réside en une visite du logement par un agent de l’office de tourisme, formé et agréé, qui va contrôler les prestations du bien sur des critères divisés en catégories : équipements et aménagements, services aux vacanciers, accessibilité et développement durable. Par un système de points, une catégorie est définie : 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. L’identité du meublé et son positionnement commercial sont alors clairs. Le classement est valable pour une durée de 5 ans.

Quel intérêt à se faire classer ?

Le classement fait bénéficier d’un(e) :
> tarif fixe de la taxe de séjour (informations, déclaration, paiement)
> abattement fiscal : de 71% au lieu de 50% pour les meublés non classés (loi de finances 2010)
> gage de qualité de son bien vis-à-vis du client
> adhésion à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (A.N.C.V.) pour proposer ce mode de règlement aux vacanciers
> partenariat avec l’office de tourisme (communication assurée sur le guides des hébergements édités à 3000 exemplaires et sur l’ensemble des supports numériques)
Faire sa demande de classement

Contact : Stéphanie Collomp-Lourouse
Office de tourisme
04 94 55 12 14 - stephanie.collomp@lacroixvalmer.fr
Accompagnement des hébergeurs par l’O.T.