Valorisation des sapins de Noël : un beau travail collectif !

Du 26 décembre au 12 janvier, nous vous donnions l’occasion d’offrir une seconde vie à votre sapin de Noël avec la mise en place d’un point de dépôt dédié au niveau du Parking du Stade. Merci d’avoir répondu à l’appel !

Comment ça marche ?

Après avoir illuminé vos foyers au mois de décembre, l’arbre de Noël peut vite devenir encombrant après les fêtes. C’est pourquoi la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez vous propose depuis maintenant 2 ans de donner une seconde vie à votre sapin en le valorisant. Pour cela, des points de dépôt dédiés sont mis en place dans plusieurs communes après les fêtes, afin de pouvoir les récupérer et les broyer. Et cette année encore, vous avez été nombreux à répondre à l’appel répondant à cette démarche écologique.

167 sapins récoltés

Le dépôt de vos arbres au niveau du parking du stade a permis, cette année, de récolter et broyer 167 sapins. Une fois passé dans une machine, le broyat de du bois sera utilisé en paillage sur les espaces verts de la commune. Le paillage consiste à recouvrir un sol de matière organique (bois, paille, fougère, écorce...) afin de le nourrir, de garder la fraîcheur de la terre, de réduire l’arrosage et de diminuer le développement des mauvaises herbes. Une démarche écoresponsable qui permet de ne pas jeter inutilement ces arbres à lapoubelle, ni de les abandonner sur la voie publique - ce qui est par ailleurs interdit par la loi et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Encore merci pour votre contribution !