Un poisson-glouton sur le sable du Débarquement

Premier d’une série de sculptures posées sur le sable, le poisson-glouton est une poubelle artistique dans laquelle les agents du Centre Technique Municipal vont y déposer les déchets plastiques ramassés plage du Débarquement durant l’été 2021.

L’oeuvre est exposée non loin du poste de secours de la plage du Débarquement. "Il s’agit d’une installation ludique à destination des visiteurs" explique Yann Soyez, responsable. "Il plaît surtout aux enfants."

Une oeuvre collective

Le Centre Technique Municipal agit en collaboration avec le service Développement Durable. Ce dernier a initié la réalisation pour une prise de conscience collective : "quand il est dans la mer" explique Catherine Huraut, adjointe municipale chargée de l’environnement, "le plastique finit dans la bouche du poisson". Le message rejoint donc l’image.
"Il faut lutter contre ce fléau du plastique en Méditerranée. Ce poisson va nous y aider. Les personnes ne pourront pas y déposer leurs déchets car ils doivent les ramener avec eux. Ceci complète une autre récente action, la suppression des poubelles sur nos plages pour inciter chacun à ramener ses déchets avec lui. L’objectif est faire prendre conscience des quantités que nous jetons à titre personnel tout en préservant la propreté des plages et de la mer."

Un geste créatif salvateur


Imaginatif, Karim Agaguech, agent technique du C.T.M., a conçu le poisson-glouton en une semaine. En artiste et dresseur de ferraille, il avoue que "le départ était plutôt compliqué. Dès que le poisson a pris forme, tout est allé vite." Composé de fer, le travail consistait à assembler différentes pièces, les tordre, les souder puis les peindre. Le savoir-faire et le matériel sont donc 100% municipaux. Présent uniquement cet été sur le sable, il sera réutilisé cet hiver en décoration lumineuse de Noël.