Un marché compatible avec les gestes barrières

Dimanche 17 mai 2020 a marqué la reprise d’activité du marché.

Afin de lutter contre la propagation du virus, la municipalité a mis en place un sens unique de circulation exclusivement piétonne avec deux entrées en haut et bas du marché. Une idée appréciée qui mériterait d’être conservée tant elle plaît aux acheteurs dont une Croisienne habituée des lieux : "je déambule bien plus facilement et, même si nous ne sommes pas très nombreux, on ne se rentre plus dedans !"

La police municipale veille à l’application des consignes : distanciation entre les individus, la clientèle ne doit pas toucher les produits alimentaires ni se servir, du gel est à disposition sur les stands, les ports du masque et gants pour les 80 forains présents sont obligatoires. "Ces derniers sont les titulaires des emplacements ou passagers de bouche" explique Cyril Garnier, placier agent municipal. "Les règles sont celles des autres types de commerces". On y retrouve des produits variés tels que : fleurs, savons, textile, maroquinerie, poulets, fruits et légumes mais aussi des masques en tissu.

Le marché semble être le même si l’on fait abstraction des bandes, panneaux et barrières de signalisation, les visages masqués et le métrage imposé entre les vendeurs. "Je perds 83 mètres linéaires" précise le placier "mais ils sont nécessaires à la distanciation. On est complet donc. "C’est une perte mais cela assure le retour d’activités de nos forains."

rendez-vous la semaine prochaine, entre 7h et 13 où l’affluence devrait être présente.