Prévention des risques

Voici quelques recommandations concernant les gestes préventifs visant à limiter les risques liés à l’eau et aux feux de forêt.

Liés à l’eau

Avant de se mettre à l’eau

JPEG - 190.7 ko

Pensez à privilégier les zones de baignades surveillées, renseignez-vous sur la nature des vagues et des courants, consultez la météo régulièrement (au poste de secours, elle est affichée quotidiennement), ne quittez jamais des yeux vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau, ne laissez pas votre enfant sans surveillance, prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner, respectez les drapeaux de baignades émis par les postes de secours.
Rappel de leur signification  : vert (baignade autorisée, surveillée), orange (baignade dangereuse, surveillée), rouge (baignade strictement interdite et non surveillée), violet (baignade interdite, risque de pollution), noir et blanc (déconseillé aux véliplanchistes).

Dans l’eau

JPEG - 240.4 ko

Rentrez progressivement dans l’eau, si vous ressentez le moindre trouble (physique) sortez immédiatement de l’eau, restez vigilant dans les vagues, équipez vos enfants de flotteurs ou brassards, pensez à hydrater régulièrement vos enfants ainsi que vous-même, pensez à vous mettre une crème de protection solaire et un chapeau.
Plages croisiennes

Liés au feu

Prévention des incendies

JPEG - 185.3 ko

Il est formellement interdit de porter, d’allumer un feu ou de fumer à l’intérieur et à moins de 200 mètres des espaces sensibles ou encore de jeter des objets en combustion sur ces mêmes voies et leurs abords. Des périodes d’autorisation sont toutefois aménagées selon l’arrêté préfectoral du 5 avril 2004 : période rouge, orange et verte (réglementation de l’emploi du feu). Toutefois, le personnel assermenté des pouvoirs publics peut suspendre à tout moment l’emploi du feu lorsque les conditions de sécurité établies ne sont pas respectées 
(sanctions prévues dans les articles R322.5 et R322.9 du Code Forestier).

PDF - 17.3 Mo
DICRIM - Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs