Participation citoyenne

Pour renforcer la sécurité dans les quartiers croisiens.

Une initiative municipale

La municipalité souhaite depuis 2014 un renforcement de la sécurité dans les quartiers les plus isolés de la commune via ses propres habitants. Le dispositif de participation citoyenne était celui qui était le plus adapté à la commune. De part sa gratuité (contrairement aux "Voisins Vigilants"), il permet de recruter sans compter et avec qualité. "Notre objectif est d’obtenir un maximum de participants" explique la muncipalité, "où chacun doit adopter un comportement adapté. On ne veut pas de cow-boys dans le village".

Le voisin prévient, la gendarmerie ou police municipale intervient

Après un entretien avec la gendarmerie, le candidat est recruté ou remercié. Ils peuvent être plusieurs par quartiers, créant ainsi un maillage territorial. L’objectif reste de sensibiliser les gens aux vols à l’intérieur des habitations en leur présence. Les gendarmes promulguent aussi des techniques pour éviter d’être volé comme ne pas avoir de coffret à bijoux trop facilement repérables.

Un partage d’informations

"Rapprocher les gens, engendrer la solidarité et appeler à la vigilance de chacun empêchent cambriolages et incivilités" explique Patrick Iberti, chef de poste de la police municipale de La Croix Valmer. "La participation citoyenne propose une solution aux côtés de la police municipale. Par le biais de référent dans chaque quartier, les signalements arrivant tôt d’un véhicule suspect, d’un individu qui rôde…, le référent avertit rapidement et facilement les gendarmes pour que la police municipale intervienne. C’est une bel exemple de coordination solidaire".

Gendarmerie nationale
route du Brost
83420 La Croix Valmer
04 98 11 84 50