Pardigon : Un projet de reforestation aux dimensions sociales

Les différents acteurs liés à la reforestation de Pardigon ont souhaité faire de ce projet un passage de témoin intergénérationnel. Nos retraités et écoliers sont aujourd’hui pleinement investis pour rendre à ce site ses vertus originelles. Récolte, culture, plantation… Tout le monde a son rôle à jouer !

Forestor, un projet aux dimensions sociales

Ce projet, né de la volonté du Conservatoire du Littoral et enrichi des propositions de la Ville pour y donner une dimension sociale, est maintenant lancé. Sa mise en oeuvre et son suivi sont assurés grâce à l’expertise environnementale du Parc national de Port-Cros et celle de l’entreprise Forestor qui a pour vocation de prendre part à des actions de reforestation locales, diversifiées et durables. L’avenir de notre planète devant être au centre de nos préoccupations, ce travail veut modestement contribuer à une solution globale. Ensemble, nous avons imaginé des actions permettant à la population locale de s’investir pleinement et de prendre une part active à la réussite du projet de reforestation du site de Pardigon.

À vous de jouer !

Nous le savons, la nature qui entoure La Croix Valmer offre les plus belles balades du Var et ses plus beaux paysages. Et si vous y passez du temps pour vous balader, courir ou encore y faire du vélo… Vous avez toutes les compétences requises pour participer à cette aventure ! Vous avez l’opportunité d’aider Forestor à repérer les essences dont ils ont besoin pour mener à bien ce projet. Concrètement, une adresse web permettra à chacun de signaler sa découverte grâce à une photo et un point GPS. Nous vous tiendrons informé lors de sa mise en oeuvre !

Un projet intergénérationnel

Les enfants des écoles Croisiennes constitueront le premier maillon de ce long projet de reforestation. L’objectif est simple : pouvoir impliquer les élèves dans des randonnées de récolte de graines des arbres sélectionnés. Une phase de tri et de séchage viendra ensuite compléter l’action menée par les scolaires. Les enfants des écoles remettront ensuite leurs récoltes à deux publics. D’abord auprès des résidents de l’Ehpad Les Agapanthes avec lesquels ils réaliseront des kits de pousse afin d’accueillir les graines. La patience et la main verte de nos aînés seront ensuite mises à contribution pendant au moins deux saisons. Enfin, les résidents de l’Itep de La Croix Valmer seront chargés de veiller aux essences les plus sensibles, encadrés par l’équipe pédagogique.

Une plantation citoyenne

Une fois que tous les bénévoles auront rempli leur mission respective, ils seront invités à planter le fruit de leur travail. La plantation des différentes essences est prévue pour printemps 2024, dont une première phase se fera en présence des habitants de La Croix Valmer souhaitant s’investir dans le projet. Une seconde auprès des acteurs des trois premières phases et une dernière, si possible, avec des personnes en réinsertion par le travail en milieu naturel.