Le Jardin du Train des Pignes parmi les Bâtiments Durables Méditerranéens

L’association EnvirobatBDM a décerné provisoirement à l’opération du Jardin du Train des Pignes, la reconnaissance Bâtiments Durables Méditerranéens.

BDM, qu’est-ce que c’est ?

Le climat méditerranéen a ses spécificités que tout acteur d’une construction doit prendre en compte : soleil, chaleur, mais aussi parfois vent fort, froid, sec, intempéries violentes... C’est pourquoi, depuis 2008, la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) permet à des maîtres d’ouvrage et professionnels du bâtiment de concevoir des projets architecturaux respectueux de l’environnement méridional, mais aussi de préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.

BDM est un guide efficace qui permet à une réalisation de tendre vers le plus de « durabilité » possible en fonction des ressources disponibles. Le référentiel BDM accompagne l’ensemble des acteurs de la construction de bâtiments sur 3 phases comprenant la conception, la réalisation des travaux et enfin le fonctionnement du bâtiment avec ses usagers.

Le projet du Jardin du Train des Pignes récompensé


Les projets qui s’inscrivent dans cette démarche écologique sont évalués selon des objectifs organisés en 7 thèmes : Gestion de projet, Territoire et site, Matériaux, Consommation d’énergie, Consommation de l’eau, Confort et santé, Social et économie. L’association propose ainsi 4 niveaux de reconnaissance à la suite de cette évaluation :Cap BDM, BDM Bronze, BDM Argent et BDM Or. Dans ce cadre, le projet du jardin du train des pignes a obtenu le niveau de reconnaissance le plus important lors de la première phase d’évaluation. En effet, pour la phase conception la reconnaissance BDM OR a été validée avec 83 points sur 100, le 16 juin dernier. Par conséquent, le Jardin du Train des Pignes sera bientôt répertorié sur le site internet de l’association EnvirobatBDM.

Pourquoi ?

Maryline Chevalier, Architecte DPLG mandataire de l’équipe de maitrise d’œuvre, explique que « le futur Jardin du train des Pignes est conçu pour être un espace public emblématique, présentant une image
forte, clairement identifiable et adaptée à un espace de passage et de rassemblement à l’usage de tous. Ce nouvel espace public s’offre à la vue et à la découverte comme un cocon de verdure et permet de lutter contre les îlots de chaleur. »

Pour rappel, sous le jardin méditerranéen seront aménagées 99 places de stationnement dans un espace particulièrement sécurisant, sans recoins et baigné de lumière naturelle ; avec un espace largement dimensionné dédié aux vélos. Maryline Chevalier, précise également que « ce projet est le fruit d’une réflexion conjointe entre architecture, paysage, technicité, fonctionnalité, et environnement, dans un souci constant de préservation des ressources. Une très grande cuve de récupération des eaux de pluie est installée sous l’esplanade, la pergola profitera de panneaux photovoltaïques pour alimenter les recharges des voitures et vélos électriques entre autres. »

Un projet qui répond aux enjeux de notre temps en réduisant la consommation énergétique et en développant la production d’énergies renouvelables.