Le CFA des 3 Caps : un outil de formation essentiel dans le Golfe de Saint-Tropez

Le préfet du Var, Evence Richard, était présent, jeudi 9 mars, au CFA des 3 Caps. Une visite pour découvrir la formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration engagée dans ce centre avec des financements de l’Etat, de la Région, de la Communauté de communes et de La Croix Valmer.

Un établissement dynamique

Depuis septembre 2021, le centre de formation des apprentis (CFA) des 3 Caps tourne à plein régime. 3 Caps comme les caps Lardier, Taillat et Camarat qui bordent la commune de La Croix Valmer où est implanté ce centre, ancien village de vacances racheté par la municipalité pour en faire à la fois ce CFA mais aussi des logements pour saisonniers. Le CFA propose des formations dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. L’objectif : répondre aux nombreuses demandes émanant des établissements du golfe de Saint-Tropez, qui comme partout, ont beaucoup de mal à recruter du personnel qualifié. C’est le seul centre de ce type dans le territoire et très vite, il s’est imposé comme un outil essentiel pour le développement économique local. Depuis de nombreuses années, des projets avaient plus moins été lancés, mais faute de financements et de locaux disponibles, aucun n’avait été mené au bout.

Le CFA des 3 Caps est donc venu comblé un vide, compte-tenu du poids de l’économie touristique dans ce bassin de vie et des besoins des professionnels. En témoignent d’ailleurs les nombreux directeurs d’établissements (Belrose, Lily of the Valley, casinos de Cavalaire et Sainte-Maxime...) présents lors de la visite du préfet du Var. Ce dernier venu mesurer sur place l’efficacité des dispositifs mis en place avec le soutien de l’Etat. Cette matinée du 9 mars a aussi permis des échanges entre les élèves et les différentes autorités présentes. Nombreux sont les élèves heureux de pouvoir suivre une formation dans le golfe, couplée à des jobs dans les grands établissements locaux, plutôt que d’aller dans les CFA de Toulon ou encore d’autres plus éloignés…

De nouveaux dispositifs

Depuis la dernière rentrée, en septembre, le CFA a lancé aussi une nouvelle formation, « Food Talent », ouverte à tous les salariés du secteur, pour élargir les compétences et répondre aux demandes des métiers en tension. Le salarié devient ainsi acteur en restauration dans des cuisines ouvertes, lui permettant ainsi de toucher à une activité différente. En novembre, c’est une formation pâtisserie qui avait été mise sur pied. Le CFA accueille des élèves de 15 à 30 ans, entourés par des formateurs expérimentés, qui apprennent les métiers de serveur, cuisinier, gouvernant, réceptionniste, barman...

Lors de la visite du préfet, on a également été évoqué le dispositif « Découverte », initié par la Mission locale du golfe de Saint-Tropez, dont le maire de La Croix Valmer, Bernard Jobert, en est le président. « C’est un programme qui permet aux jeunes de toute la France de découvrir les métiers proposés par les professionnels du tourisme dans le golfe, pour prétendre à un emploi saisonnier après une formation au CFA » a-t-il expliqué aux participants de cette matinée de rencontres.