La station d’épuration : un pilier invisible de notre qualité de vie

Le SIVOM du littoral des maures de La Croix Valmer possède une station d’épuration en
partage avec la ville de Cavalaire-Sur-Mer. Ce site, essentiel au bon fonctionnement de notre commune, mobilise quotidiennement nos agents pour le traitement des eaux usées.

Le rôle d’une station d’épuration

Le SIVOM du littoral des maures utilise sa station d’épuration pour traiter les eaux usées
provenant des habitations, des commerces et parfois des industries, avant qu’elles ne soient rejetées dans le milieu naturel. Elle élimine les polluants, les matières organiques, les produits chimiques et les micro-organismes potentiellement dangereux grâce à différents procédés, notamment mécaniques tels que le dégrillage et la décantation, biologiques comme le traitement par des bactéries et parfois chimiques. Ce traitement permet de protéger l’environnement, en évitant la pollution des rivières, des nappes souterraines ou de notre mer, en l’occurrence. Le travail souvent discret des agents n’est pas moindre puisqu’il permet le confort de vie quotidien que nous connaissons mais aussi de préserver la santé publique.

Un métier primordial pour notre commune

En période estivale, la station d’épuration du site de Pardigon peut traiter les eaux usées de près de 95 000 personnes, évitant ainsi le rejet de polluants dans un environnement littoral particulièrement fragile. Son système de traitement dit « physico-chimique et biologique » permet de dépolluer efficacement l’eau avant son rejet en mer, à grande profondeur, limitant ainsi l’impact sur les écosystèmes présents dans l’eau de notre mer. Le SIVOM contribue à préserver la qualité des eaux de baignade, essentielles pour l’image touristique de la Ville, et protège des habitats marins sensibles comme les herbiers de posidonie. De plus, une partie des eaux traitées est réutilisée pour l’arrosage des espaces publics, réduisant ainsi la consommation d’eau potable et qui permet à notre commune de conserver des espaces verdoyants presque toute l’année. Ainsi, la municipalité possède un équipement clé pour l’équilibre écologique et le développement durable de la Ville.