L’eau de la piscine municipale pour protéger nos végétaux

En cette période de vigilance sécheresse, la municipalité a fait le choix d’une récupération de l’eau du bassin, vidé pour des obligations sanitaires, afin d’arroser nos végétaux.

200m3 d’eau recyclé

Avant une remise en service pour la saison estivale 2023, la piscine municipale se devait d’être vidée pour des obligations sanitaires. Dans ce contexte, afin de ne pas jeter l’ensemble des 400m3 d’eau dans le réseau pluvial, nos agents ont pompé une large partie du bassin afin d’arroser nos végétaux. C’est donc près de 200m3 d’eau qui ont pu profiter à la végétation environnante grâce au travail de nos agents sur le terrain ainsi que la contribution logistique du Domaine de La Croix et du RCSC/CCFF de La Croix Valmer. Le secteur de Pardigon, en pleine phase de reforestation, a pu notamment profiter de cette vaste opération d’arrosage.

Le territoire en vigilance sécheresse

Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ans (2021 & 2022) dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. La Croix Valmer, comme près de 56 communes du département, est placée en vigilance sécheresse depuis le 24 mars 2023. Pendant ce temps là, les végétaux entre en phase de montée de sève en cette période printanière, développant tout leur feuillage et allongent leurs rameaux. Un apport en eau pour les végétaux était donc plus que nécessaire à cette période. À noter que l’eau du bassin comporte moins de 0,02 ppm (particule pour mille) de chlore et n’est donc pas néfaste pour les végétation.