Grandir avec "Dessine-moi des étoiles"

Depuis le lundi 17 septembre 2018 et ce pour toute l’année scolaire, cafés-croissants sont proposés au Pôle Enfance pour des jeunes, futurs parents ou grands-parents…, en quête d’échanges et une multitude de jouets est mise à disposition des 0-4 ans.

Un espace d’échanges

Accueillies dès 9h par des psychologues et éducatrices, Stéphanie Vincent et sa petite Charlotte, âgée d’à peine 3 mois, sont les premières arrivées sur les lieux. "En congé parental, ma fille est encore petite pour jouer mais c’est agréable de voir autre chose que seulement maman à la maison. Discuter avec d’autres parents et des professionnels de la petite enfance pour échanger sur les petits soucis du quotidien, s’échanger des conseils peut être ce que je peux trouver ici."

Une équipe pluri-disciplinaire

En effet, tel est l’objectif de l’association "Dessine-moi des étoiles" à l’origine de l’idée et soutenue par la municipalité de La Croix Valmer "sans qui rien n’aurait été possible" explique Annie Sevin, qui en est la présidente. "Cela fait 20 ans que ce projet est pensé. Notre équipe est pluri-disciplinaire pour que chacun porte un regard différencié sur les relations entre parent et enfant. Deux accueillants seront présents chaque jour d’ouverture." Bienveillant, le sens du travail de chacun est bien distinct. Tiphaine Guéguen, psychologue-enseignante, "souhaite du lien social pour les parents isolés". Nicole Dagault, membre du conseil d’administration, épaule la présidente et "est heureuse de pouvoir enfin ouvrir cet espace car il est un vrai besoin pour les familles." Frédérique Vincent, psychologue, souligne que "le lien parent-enfant est primordial. Ici, on sollicite le lien ensemble." Annie De Vincenzi, psychothérapeute à la clinique de Cogolin, a été contactée par la présidente. Intéressée par la relation parent-enfant, ce projet va lui "permettre de constater où en sont les parents dans ce lien qui se construit." Marie Duchayne, monitrice éducatrice, explique que "les repères familiaux sont différents avec les familles recomposées, le rôle en renfort des grands-parents. C’est la position du parent qui m’intéresse et être à son écoute pour lui apporter mon regard au moment où il le faut."

Un lieu ouvert à tous, même aux villes environnantes

"L’enjeu de l’association est", selon sa présidente, "de socialiser l’enfant, de mettre le parent à l’aise dans son rôle, de créer du lien social pour ceux qui peuvent être isolés. Ils se rencontrent et partagent leurs ressources avec pour objectif d’apaiser des angoisses ou, plus simplement, d’échanger". Ouvert à tous, même aux villes environnantes, il est le seul lieu d’accueil de ce type dans le golfe de Saint-Tropez. "On espère en ouvrir deux autres" souhaite Annie Sevin. "La Croix Valmer est à ce jour la seule commune qui a accordé un avis favorable à l’implantation d’un L.A.E.P." (ndlr : Lieu d’Accueil Enfants-Parents) explique Christelle Ode-Roux, directrice du C.C.A.S. "Il existe une vraie politique en faveur de l’enfance et elle est riche par les outils qu’elle possède tels que le Pôle Enfance qui est une formidable structure. Ce nouveau lieu d’accueil est un service complémentaire de la crèche et du centre maternel."

Gratuit.
Sans inscription.
Ouvert les lundis et vendredis de 9h à 12h, et le samedi une fois par mois de 9h30 à 12h.
Informations au Pôle Enfance 04 98 12 61 50.