Gigaro, un écrin vert toujours préservé

Les transformations dans le quartier de Gigaro ont fait réagir ces derniers mois quelques habitués des lieux.

"Transformations, cela veut dire aménagement d’un nouvel hôtel, évolution d’établissements en bord de plage… Comme dans les autres quartiers de la commune, tout a été fait parfaitement dans les règles et sous le contrôle de la mairie et des services de l’Etat.
L’embellissement et le développement de Gigaro sont le fruit de la volonté d’investisseurs qui ont déjà donné, avec Lily of the Valley, une image valorisante de La Croix Valmer à l’extérieur, avec, à la clef, une notoriété supplémentaire et les retombées qui vont avec : des emplois (dont une centaine à l’année à Lily of the Valley), des plus-values économiques pour un grand nombre d’entreprises locales sous-traitantes (jardineries, alimentaires, services, conciergeries, babysitting, etc.) et donc beaucoup d’opportunités pour les travailleurs et les étudiants locaux.
Parallèlement, la commune, qui prépare les nouvelles concessions de plage à partir de l’an prochain, en partenariat avec les services de l’Etat puisqu’il s’agit du domaine public, doit faire le point cet automne avec l’exploitant de l’école de voile, afin de lui faire remonter les remarques reçues de la part de certains usagers. Ce sera l’occasion aussi de s’assurer que les obligations du sous-traité d’exploitation ont été bien assimilées, la commune étant déjà intervenue par le passé avec l’exploitant précédent qui ne respectait pas les règles élémentaires de sécurité.

L’avenir de Gigaro sera donc bien encadré, et l’axe fort de préservation du site et de protection et mise en valeur de l’environnement toujours porté par l’équipe municipale, les services municipaux, ainsi que ceux du Parc national. Dernier exemple, des ganivelles installées récemment sur le site.
Bien sûr, on ne reviendra pas à l’aspect initial de Gigaro existant il y a une cinquantaine d’années, avant l’essor du tourisme et la construction de nombreuses résidences secondaires sur un site auparavant sauvage, mais l’écrin vert de ce quartier perdure et fait partie de l’identité de la commune de La Croix Valmer, destination verte par excellence !"

Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer