Épisode 3/3 : Les plages, joyaux de notre littoral

À l’approche de la saison estivale, que diriez-vous de redécouvrir l’histoire des plages de La Croix Valmer ? L’occasion de prendre un bain de mer et de nostalgie...

Entrecoupées de criques et de falaises, reliées par le sentier des douaniers, neuf magnifiques plages croisiennes s’étendent sur près de 15 km de côte allant de Pardigon au Cap Taillat. Leur charme, leur beauté, leur diversité, leur authenticité, la qualité de leur sable et la pureté de leur eau, les classent comme « exceptionnelles » dans le département !

La plage de Jovat

Entre calanques et collines boisées, le sentier du littoral rejoint la plage de Jovat, autrefois coin préféré des pêcheurs. Dans cette petite crique sableuse bordée par l’îlot du « crocodile » a été aménagé un sentier marin qui permet de
découvrir les trésors qui bordent l’îlot : un vaste herbier de posidonies, un « jardin des anémones » de toute beauté, une multitude de petits poissons multicolores et même la curieuse épave d’un cimentier !

La plage des Brouis

Sauvage et en retrait, ombragée au nord par une magnifique pinède de pins parasol, cette attirante et discrète plage est la dernière avant l’ascension abrupte vers le Cap Lardier. Baignades merveilleuses, fonds marins captivants, les Brouis attirent marcheurs et naturistes qu’elle séduit par son authenticité.

La plage de la Briande

Tout à l’Est, bordée par les vignes de la Tourraque, allongée entre le Cap Lardier et le Cap Taillat dont la crête marque la frontière avec Ramatuelle, La Briande est, l’une des grandes plages Croisiennes, celle que l’on ne peut rejoindre qu’en bateau ou après une longue randonnée. Captivante, séduisante, pleine de charme, de l’antiquité à nos jours, elle a vu passer les navigateurs grecs, phéniciens, romains... Aujourd’hui elle fait le bonheur de tous : vacanciers, baigneurs, plongeurs, naturistes, randonneurs, plaisanciers et... cinéastes !

Par Brigitte Rinaudo-Pineau,
conseillère déléguée Histoire et Patrimoine