Épisode 2/3 : Les plages, joyaux de notre littoral

À l’approche de la saison estivale, que diriez-vous de redécouvrir l’histoire des plages de La Croix Valmer ? L’occasion de prendre un bain de mer et de nostalgie...

Entrecoupées de criques et de falaises, reliées par le sentier des douaniers, neuf magnifiques plages croisiennes s’étendent sur près de 15 km de côte allant de Pardigon au Cap Taillat. Leur charme, leur beauté, leur diversité, leur authenticité, la qualité de leur sable et la pureté de leur eau, les classent comme « exceptionnelles » dans le département !

La plage de Sylvabelle

Véritable perle blottit entre rochers et végétation, la plage de Sylvabelle se mérite. Après un rapide coup d’œil panoramique du Cap Lardier aux îles du Levant, au-dessus d’une mer d’azur, il faut emprunter le large sentier et ses 92 marches pour accéder à son rivage de sable micacé. Riche d’un passé animé par les touristes-curistes de l’hôtel Végétarien de Sylvabelle jusqu’en 1914, puis après-guerre, par les enfants en cure de santé des Hospices de Lyon mais aussi par les petits colons de La Villa Louise. La plage de Sylvabelle est toujours très prisée par les Croisiens et vacanciers qui apprécient ses eaux turquoises et son site enchanteur.

La plage d’Héraclée

Isolée de la route par les vignes de La Madrague et l’allée des palmiers, Héraclée, très tranquille, est une belle plage de sable fin. Elle fut la plage du célèbre architecte Henri- Paul Nénot, propriétaire du Cap des Myrtes où il lui arrivait de recevoir un certain Pierre de Coubertin ! Malheureusement, jusqu’aux années 30, son sable fut pillé et ces extractions abusives ont peu à peu déstructuré la belle plage d’Héraclée.

La plage de Gigaro (JUGARO)

Cette très belle plage voyait encore, jusque dans les années 60, les pins et tamaris descendre sur son élégant rivage de sable. C’est aussi sur cette plage que le 15 août 1944 débarquèrent les alliés puis le 16, le Ml de Lattre de Tassigny. Poissonneuse et sauvage, elle accueillait les pêcheurs, les touristes et dès 1949 les vacanciers du célèbre « Camping du Cap mimosas ». Hélas, l’élargissement de la route, l’immersion de blocs rocheux... ont modifié son aspect et détruit une partie de la plage. Elle reste malgré tout une plage exceptionnelle très courue d’où l’on part en randonnée sur le territoire remarquable du Conservatoire du Littoral en direction des Caps Lardier et Taillat.

Par Brigitte Rinaudo-Pineau,
conseillère déléguée Histoire et Patrimoine