Défibrillateur

Des automatiques en libre-service

40 000 à 60 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque. Grâce à un diagnostic et à une intervention rapide, il est possible de diminuer fortement ce nombre. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’équiper la commune de cinq défibrillateurs automatiques et deux défibrillateurs semi-automatiques, tous simples d’utilisation, situés en des lieux stratégiques et accessibles à tous.

Les lieux d’installation

Les équipements automatiques sont disponibles sur la mairie face à la place Foisy, sur la salle Voli face au Forum Constantin, au stade du Brost, au Centre Technique Municipal et à la cantine.
Deux semi-automatiques se trouvent dans les deux postes de secours des plages de Gigaro et du Débarquement et à la piscine municipale.
Le site internet www.defibrillateurs-en-france.com localise tous les points où se trouvent ces appareils, en France.

Une utilisation pour tous

Les défibrillateurs automatiques peuvent être utilisés en toute sécurité, par toutes personnes, sans connaissance préalable. Il suffit d’ouvrir le boîtier, appuyer sur le bouton "ON" et écouter les instructions vocales émises par l’appareil. C’est le défibrillateur qui analysera lui-même l’activité du coeur de la personne en arrêt cardio-respiratoire de façon automatique et décidera s’il faut ou non envoyer un choc électrique ou défibrillation.
L’utilisation des défibrillateurs semi-automatiques nécessite une formation car il faut actionner manuellement le bouton "choc". Une dizaine d’agents municipaux et professionnels du groupe scolaire ont effectué une formation. Non obligatoire, elle permet de rassurer la personne qui doit l’utiliser car envoyer un choc électrique à une personne n’en nécessitant pas, peut être dangereux pour le patient.

Agrandir le plan