La grue destinée au travaux du Jardin du Train des Pignes est imposante mais nécessaire pour permettre aux artisans d’acheminer le "gros oeuvre" de part et d’autre du chantier. D’une hauteur de 36 mètres et d’une largeur de 56 mètres, elle sera notamment utilisée pour transporter les piliers qui soutiendront le jardin, dont les emplacements ont déjà été définis sur site. À noter qu’aucune charge ne passera au-dessus d’habitations, lorsque la grue sera amenée à tourner sur elle-même.
L’engin permet aux artisans d’avancer sur certains des points clés du chantier. Aujourd’hui, les premières fondations, qui serviront de maintien aux piliers du "premier bloc" du Jardin du Train des Pignes, sont coulées. Les premières barres d’acier, indispensables à la conception du béton armé, ont également été dressées. Une fois que les premiers piliers seront sortis de terre du côté du bâtiment de l’Odyssée, les artisans répéterons l’opération jusqu’à l’entrée du site et la construction des piliers destinés à la partie Sud du Jardin.