Une chaleur annuelle mais dangereuse
Le phénomène de « canicule » se définit par une forte ou très forte chaleur durant plusieurs jours. Dans ces circonstances, le corps déclenche des mécanismes d’adaptation comme la transpiration afin d’éliminer l’excès de chaleur et d’eau. Toutefois, certaines personnes restent plus fragiles face à ces épisodes de forte chaleur notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes, ainsi que les nourrissons. Lors d’une chaleur excessive, les risques incluent : crampes musculaires, peau pâle et moite, étourdissements ou évanouissements, respiration accélérée ou rythme cardiaque élevé. Le « coup de chaleur », autrement appelé insolation, est le type d’hyperthermie le plus grave et exige des soins médicaux d’urgence. Pendant un coup de chaleur, la température corporelle d’une personne est supérieure à 40 °C.
Comment réagir face à la canicule ?
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- buvez de l’eau plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (visage et avants bras) ;
- passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, ou des personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
Les personnes vulnérables ou leurs proches peuvent se signaler auprès du C.C.A.S pour un suivi spécifique au 04 98 12 68 40.
Plus d’informations sur var.gouv.fr.