COVID-19 : point au 31/12/2021

Pour faire face à la progression de l’épidémie, le Gouvernement a pris des mesures de freinage supplémentaires jusqu’au 21 janvier inclus.

Port du masque dès 6 ans

Dans tous ces établissements, ainsi que les lieux de culte (ERP de type V), le port du masque est rendu obligatoire à partir de 6 ans, hors espace naturel (forêt, plage, bord de mer rocheux...) et hors pratique sportive.

Interdictions et restrictions

• Fermeture des discothèques (établissements recevant du public de type P)
• Interdiction des activités dansantes dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N).
• Dans les transports publics de voyageurs, la vente, le service et la consommation à bord d’aliments et de boissons sont interdits lors des trajets au sein du territoire métropolitain.
Cette mesure concerne les trajets en avion, transports collectifs (trains), ainsi que lors des trajets en bateau. Dans ce dernier cas, la vente et le service pour la consommation d’aliments et de boissons restent possibles dans les espaces de restauration dédiés où les mesures de distanciation physique sont garanties (la consommation doit se faire à une place assise).
• Restrictions des jauges pour l’accueil du public dans certains établissements
recevant du public (ERP) :
• Accueil limité à 2 000 personnes dans les établissements sportifs couverts (ERP de type X), les salles de réunions, de conférence, de concerts... (ERP de type L) ainsi que les barnums et les chapiteaux (ERP de type CTS).
• Accueil limité à 5 000 personnes dans les établissements de plein air comme les stades, arènes et hippodromes...

Dans tous ces établissements recevant du public

• Les espaces de regroupement doivent permettre de respecter une distanciation physique de 2 m ;
• Le public est accueilli uniquement sur des places assises ;
• La vente et la consommation d’aliments et de boissons ne peuvent avoir lieu que dans les espaces dédiés de type restaurant ou débits de boissons (consommation assise uniquement).

Mesures d’isolement

À partir du 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives ou cas contact quel que soit le variant (Delta ou Omicron).
Ces mesures s’appliquent également à l’Éducation nationale, personnels et élèves.

Télétravail

À compter du 3 janvier et pour trois semaines, le recours au télétravail est obligatoire pour les postes qui le permettent, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
Toutes les cérémonies de vœux ainsi que les moments de convivialité réunissant les salariés et/ou les agents dans le cadre professionnel sont suspendus.

Centres de vaccination

A Gassin avec les vaccins Pfizer et Moderna. Réservation par Doctolib.
A Grimaud, le centre de vaccination intercommunal des Blaquières avec le vaccin Pfizer sur rendez-vous ou Moderna avec ou sans rendez-vous sur Doctolib. Pour les enfants de 5 à 11 ans avec la forme pédiatrique du vaccin Pfizer.
• Dans la grande majorité des cabinets des médecins de ville et des pharmacies avec les vaccins Pfizer et Moderna.

Centres de dépistage

Centre commercial Géant Casino La Foux, de 9h à 18h, sans rendez-vous.
En pharmacie, dans certains cabinets médicaux.

Prise de rendez-vous pour la vaccination :
www.doctolib.fr
• Centre de vaccination 834 Route des Blaquières Grimaud : 06 15 16 91 33
• Infos : var.gouv.fr