Bilan de saison

La saison estivale étant terminée, les différents services ont dressé leur bilan.

Fréquentation

> La fréquentation touristique est en hausse avec 53 763 visiteurs accueillis en 2018 pour 44 264 en 2017, soit une hausse de 18%.
> Les navettes ont été empruntées par 84 372 personnes du 17 juin au 16 septembre 2018 soit 14% de plus que l’année précédente.
> L’occupation des hébergements est en légère baisse (-2%) selon le taux de remplissage relevé via la plateforme taxedesejour.fr.

Activité sportives

Cet été encore, le service des sports a multiplié les activités aquatiques et terrestres pour tous.
Côté plage
> Les 3 traversées à la nage ont totalisé 189 nageurs. Les retours des participants sont toujours aussi positifs grâce à "un parcours agréable et une organisation appréciée".
> Les découverte paddle ont connu un franc succès, avec 341 participants sur 7 dates, soit en moyenne 48 personnes par session.
> Malgré un été très chaud, une trentaine de personnes ont profité chaque jour des animations plage proposées du lundi au vendredi de 16h à 19h en juillet et août.
> Le Centre nautique a également fait une saison satisfaisante avec 800 stagiaires, 380 personnes en cours particuliers et le nombre de sorties en hausse totalisant 2310 sorties dont les plus populaires sont le paddle et le catamaran. Les stages représentent 61% des ventes.

Côté piscine
> Les entrées sont à la baisse avec 1 756 tickets adultes et 1 508 tickets enfants vendus.
> Les cours d’aquagym comptabilisent 216 entrées avec en plus 17 cours proposés à l’A.C.T.A. regroupant en moyenne 28 personnes.
> L’aquabike et l’aquatraining totalisent respectivement 491 entrées et 176 entrées.
> Les entraînement adultes représentent une vingtaine de personnes par entraînement.
> Les 12h de natation ont rassemblé 108 nageurs avec 232 kms parcourus.

Côté terre
> Nouvelle activité 2018 : les balade VTT ont regroupé entre 4 et 6 participants par sortie.

Renforts saisonniers

Afin d’assurer un service de qualité auprès des croisiens et visiteurs pendant la saison estivale, certains services voient leurs effectifs augmenter :

  • Centre Technique Municipal : 6 agents
  • Événementiel : 2 agents
  • Piscine municipale : 3 surveillants de baignade
  • Surveillance des plages : 10 à 12
  • Police municipale : 6 ASVP
  • Centre nautique : 6 agents
  • Office de tourisme : 3 stagiaires
  • Conservatoire du littoral : 5 agents

Sécurité publique

La mise en place de la vidéoprotection avec 22 caméras est un des marqueurs essentiels de l’année 2018. Cette mission s’ajoute à celles du quotidien : point police route, sécurisation des collectes horodateurs, école, lieux de culte, manifestation, mise en place des bornes rétractables pour le marché dominical.
En quelques chiffres, le police municipale a recensé une légère hausse des mains courantes (144 contre 113 en 2017), ainsi que des procès-verbaux et rapports (41 contre 14 en 2017). La fourrière automobile est intervenue 14 fois contre 6 en 2017.
Par ailleurs, le Conservatoire du Littoral, dont l’une des missions essentielles en période estivale est d’effectuer des patrouilles terrestres au quotidien, a relevé 285 infractions observées dont 40% cigarettes sur les plages et verbalisé 2 personnes pour cigarettes en massif forestier.

Animations & événementiel

23 100 personnes ont assisté aux spectacles et animations proposées par le service événementiel.
Anches : 4 000 spectateurs - Nocturnes : 8 000 spectateurs - Soirées DJ : 3 500 spectateurs.

Environnement et qualité

De nombreuses actions ont été menées pour sensibiliser le public à l’environnement avec notamment 2 nouveautés :
> Les visites guidées du sentier marin : 182 personnes ont pu profiter des explications de l’Observatoire Marin et apprécier la beauté des fonds marins.
> Les visites guidées de la villa gallo-romaine de Pardigon : André Falconnet, président de l’association Aristide Fabre, a partagé ses connaissances sur l’histoire du patrimoine varois avec plus de 90 personnes.
> Les balades découvertes étaient de nouveau au programme avec 5 dates. Une soixantaine de participants ont exploré le site du Cap Lardier accompagné par les agents du Parc national de Port Cros.
> Les 2 journées de sensibilisation organisées en juillet et août ont, cette année encore, été très appréciées particulièrement par les familles avec de nouvelles activités proposées.
> Pavillon bleu : les plages de La Croix Valmer ont dû être fermées à la baignade par arrêté municipal sur 5 dates en raison d’une qualité des eaux de baignade non conforme due à de fortes pluies.

Finances

> Les recettes de parkings s’élèvent à 384 338 €. Pour rappel, une partie de cette recette couvre les frais de fonctionnement des parkings du Débarquement, Pardigon et La Ricarde ; une autre est rétrocédée au Conservatoire du Littoral pour améliorer le site de Pardigon et Gigaro et l’aménagement du parking de Pardigon ; une dernière est affectée au financement des navettes estivales gratuites.
> La mairie et l’office de tourisme ont vendu 119 abonnements parkings (résidents et professionnels).