AME : L’éducation à la nature et à l’environnement

Les élèves de CM2 sont partis à la découverte de leur Aire Marine Éducative ce vendredi 15 mars. Une bande de littoral maritime dont ils doivent assurer la gestion de manière participative tout au long de l’année.

Première sortie sur le terrain !

Accompagnés d’Aurélie Lecoutour, leur professeure et de Frédéric Thiebaut, agent du service Espaces Maritimes à la communauté de communes, les enfants ont pu se rendre sur le terrain afin d’étudier leur Aire Marine Éducative. Le secteur d’étude, précédemment tracé en classe, couvre une partie du sentier de littoral du Cap Lardier, allant de la plage de Gigaro à celle du Brouis. Ce vendredi ils ont pu observer les différentes espèces présentent sur notre littoral et l’importance de les protéger. En apportant une attention particulière à la préservation de la posidonie, cette herbe marine qui offrent une défense naturelle à l’érosion de nos côtes et à la présence des plages sur l’ensemble de notre littoral. Les élèves se sont également improvisés journalistes, le temps d’une interview avec Pierre Lacosse, agent du Parc national de Port-Cros, autour du métier de garde littoral.

L’Aire Marine Éducative, c’est quoi ?

Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement. Le concept est né en 2012, aux Marquises, après que des élèves de l’école de Vaitahu aient exprimé leur souhait de s’occuper d’une zone marine délimitée dans leur baie.

Les objectifs

  • Développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable à travers une approche participative de la gestion d’un bien commun.
  • Renforcer la préservation des milieux naturels marins et du littoral grâce à la
    mobilisation des écoles et des acteurs locaux.
  • Créer des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs des espaces littoraux et marins pour faire émerger un nouveau rapport équilibré entre société et environnement par le développement durable.