Symposium d’Art - 2ème édition

Du 12 au 20 septembre 2020.

Les artistes s’invitent au Forum Constantin et à la salle des fêtes Charles Voli, pour le plaisir des yeux, pour partager leur savoir-faire en sculpture sur bois, marbre, fer, en peinture, gravure… Michel Mourier, directeur de la Maison des Arts, organisateur et commissaire d’exposition, en a réuni plus de 30. Pendant 8 jours, ces artistes vont petit à petit mettre en forme leur imaginaire que Michel Mourier présente.

Qu’est-ce qu’un Symposium et en quoi celui-ci est-il exceptionnel ?

Michel Mourier : "Un symposium est la rencontre de plusieurs artistes, en général d’une même discipline. Ceux-ci partagent leurs idées, leurs techniques, leurs découvertes... L’an dernier, pour la 1ère édition, j’avais innové par ces rencontres pluridisciplinaires rarissimes en France. Au total, 14 artistes s’étaient retrouvés le temps d’un week-end. Cette année, ils seront plus de 30 !"

Comment va se dérouler ce symposium ?

Pendant 8 jours, nous allons transformer le Forum Constantin en véritable chantier créatif. L’accès sera gratuit. Les artistes venus de tous horizons créeront au moins une œuvre en direct devant les spectateurs. Aucun thème n’est imposé, aucune figure de style. Chacun réalisera sa ou ses performances en fonction de son inspiration. A la fin du symposium, nous devrions assister à une explosion de créations.

Quelles disciplines seront représentées ?

La sculpture sur bois, sur métal et sur marbre, le modelage, la peinture, le pastel, la gravure et la mosaïque. Il y aura aussi le travail sur Raku, sur cire et sur bronze. La poterie et le graff seront aussi représentés.

Les visiteurs auront-ils la possibilité d’acquérir des œuvres ?

Oui, les artistes étant des professionnels, ils présenteront leurs œuvres. Elles seront exposées dans la salle des fêtes Charles Voli transformée pour l’occasion en galerie d’art.

Quelles mesures de sécurité faudra-t-il respecter ?

D’abord les mesures sanitaires : à l’extérieur port du masque et distanciation seront obligatoires pour le public et pour les artistes, et dans la salle d’exposition pas plus de 50 personnes à la fois. Ensuite, des barrières sépareront les artistes du public lorsque les disciplines seront à risque comme par exemple la cuisson Raku ou le travail du métal qui nécessite des soudures.

Entrée libre
Ouverture Forum Constantin : 9h30 à 12h et 14h à 18h
Ouverture de l’exposition salle des fêtes : 9h à 18h
Maison des Jeunes et de la Culture : 04 98 12 99 60