Réunions de quartier

Mercredi 28 novembre 2018, une quarantaine de personnes étaient présentes pour la première réunion de quartier qui concernait le secteur Est de La Croix Valmer. Bernard Jobert, Maire de La Croix Valmer, entouré de ses adjoints, a répondu aux questions et commentaires des Croisiens.

Sujets abordés

> L’hélisurface à la Villa Louise
Les riverains de cette résidence hôtelière interpellent monsieur le maire sur le sujet suite à leurs constatations. "Pas question en mairie d’accepter la création d’une hélistation. Il n’y a pas de polémique là-dessus car la demande du propriétaire est seulement une hélisurface pour assurer une qualité d’accueil des clients très occasionnellement. D’ailleurs, ces derniers réclament le calme donc des bruits d’hélicoptère seraient malvenus” rassure le maire Bernard Jobert. Les habitants demandent à ce que l’information soit remontée en Préfecture.

> Le premier projet "Cœur de village" reporté
Depuis un mois, les travaux concernant la construction des Jardins du Train des Pignes sont interrompus. “3 candidats étaient retenus lors de l’appel d’offre” rappelle David Castello, adjoint en charge des travaux. “Le meilleur prix était estimé à 2,5 millions d’euros en tenant compte du surcoût dû aux nouvelles contraintes de sécurité incendie. Nous avons demandé à ce que le projet soit retravaillé pour rester dans nos chiffres”. Au maire d’ajouter que "la commune ne dépensera pas plus que ce qui est prévu et n’empruntera pas". Le parking de la Gare est rouvert jusqu’en fin d’année 2018, le temps que les travaux reprennent.

> De grands travaux annoncés à Gigaro
De janvier 2019 au 30 mars 2019, le réseau d’assainissement et pluvial sera remplacé entre le commerce Spar et l’hôtel Le Refuge. Des nuisances seront notoires durant les 3 mois avec une circulation routière toutefois maintenue.

> Remarques diverses
D’autres sujets ont été évoqués comme : l’érosion de la plage Gigaro, l’arrivée de la fibre optique (annoncée en 2021), la nuisance visuelle de certaines enseignes (réponse de la municipalité : un Règlement Local de Publicité est en cours d’élaboration avec une nouvelle signalétique à venir), la sécurité piétonne aux abords du rond-point de Sylvabelle, la demande d’une meilleure protection contre les incendies de lotissements (par l’A.S.S.C.V.), l’ouverture de la résidence de luxe "Lily of the Valley" au 1er juin 2019 (ex Souleias), le besoin d’amélioration de voirie de certaines voies (La Galiasse, montée du Souleias…), la réflexion de l’éclairage public (refait d’ici peu sur le boulevard de Saint-Raphaël).

> Rond-point du Gourbenet
En fin de réunion, Bernard Jobert a annoncé le nouveau nom du rond-point situé à l’entrée nord de La Croix Valmer : “Ce sera le rond-point des Lyonnais pour les remercier d’avoir créé La Croix Valmer”. Une végétalisation est prévue aux abords de ce rond-point.

Prochaines réunions

5 décembre 2018 à 18h30, salle Vermeil : quartiers zone Ouest (La Ricarde, Barbigoua, Débarquement)
12 décembre même heure, même lieu : centre du village et Brost-Saunier.