Pollution aux hydrocarbures

Les équipes de l’entreprise Le Floch Dépollution ont terminé leur travail d’enlèvement de pétrole entre le Lardier et Taillat.

Depuis le 1er mars 2019, ils étaient 21 intérimaires à ramasser, trier et stocker les hydrocarbures et ce, jusqu’à la fin du même mois. Nettoyage à haute pression avec eau chaude, pioche, seau, pinceau, ramassage manuel puis tri des déchets selon leur nature qui étaient ensuite disposés dans des big bags de 1m3 avant d’être évacués par véhicule ou hélicoptère pour le cas du Cap Lardier.

Déposés dans une semi-remorque, ces sacs ont été évacués jusqu’à un centre de traitement et de valorisation des déchets qui va les incinérer en majeure partie, dont Envisan qui est situé dans le Var.

Le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux, était sur place jeudi 21 mars 2019 pour constater la progression aux côtés du gestionnaire, le Parc national de Port-Cros, sous le regard bienveillant de Bernard Jobert, maire de La Croix Valmer.

À ce jour, le nettoyage est terminé.

Si toutefois des dépôts sont de nouveau retrouvés, les visiteurs sont priés de ne pas les toucher et d’avertir la mairie pour que les services municipaux interviennent au plus tôt.
Mairie
04 94 55 13 13

Rappel des faits

> Mardi 16 octobre 2018 : Des dépôts d’hydrocarbures sont signalés entre le Cap Lardier et le Cap Taillat. Un arrêté municipal est pris interdisant l’accès à la zone mais aussi interdisant la baignade sur toutes les plages de La Croix Valmer dans l’attente des résultats d’analyses.
>Mercredi 17 octobre 2018 : La présence de dépôts d’hydrocarbure est constatée entre le Cap Lardier et le Cap Taillat par Stéphan Joly, huissier de justice, accompagné de René Carandante 1er adjoint et Frédéric Gleizes adjoint à la Direction Générale des Services.
>Jeudi 18 octobre 2018 : La commune dépose plainte pour motif : "pollution des eaux".
>Samedi 20 octobre 2018 : Un nouvel arrêté municipal est pris interdisant l’accès et la baignade des plages et criques entre le Cap Lardier et le Cap Taillat uniquement.
>Mardi 23 octobre 2018 : La municipalité de La Croix Valmer souhaite être réactive et mettre tout en œuvre pour que le nettoyage commence au plus tôt dans l’attente de l’intervention de la société de dépollution.
>Mercredi 24 octobre 2018 : L’opération de nettoyage commence sur la plage de la Briande avec la présence d’agents du centre technique municipal, du Parc national de Port-Cros ou encore membres du C.C.F.F., sous le commandement de la sécurité civile. Des galettes d’hydrocarbures sont signalées sur les plages de Gigaro, Jovat et Brouis. L’accès et la baignade sont alors interdits par arrêté municipal.
>Jeudi 25 octobre 2018 : Le nettoyage se poursuit sur les différents secteurs touchés avec la contribution des agents du CTM, PNPC et CCFF. La plage de Gigaro est rouverte au public et à la baignade dans l’après-midi. Les accès aux plages et criques comprises entre Jovat et Cap Taillat restent interdites d’accès et de baignade.
>Vendredi 26 octobre : Un arrêté municipal est pris interdisant d’emprunter le sentier du littoral du Cap Lardier au Cap Taillat.
> Jeudi 1er novembre : Présence de galettes d’hydrocarbure constatée sur la plage de Pardigon, située sur le territoire de la commune de La Croix Valmer, dans sa portion Ouest.
> Novembre 2018 : Début du nettoyage sur les plages du golfe de Saint Tropez par Le Floch Dépollution.
> 1er mars 2019 : Début du nettoyage entre les Caps Lardier et Taillat à La Croix Valmer par Le Floch Dépollution.
21 mars 2019 : visite sur site du Conservatoire du littoral et du Parc national de Port-Cros. 70% des travaux de nettoyage ont été réalisé.
31 mars 2019 : fin du nettoyage

Mairie
04 94 55 13 13
Plus d’informations sur le site de la préfecture du Var : www.var.gouv.fr