Pavillon bleu

La commune obtient de nouveau le pavillon bleu et la certification de ses eaux de baignade.

Pavillon bleu

Le drapeau bleu flottera cette année encore au bord des plages croisiennes du débarquement, de Gigaro et de la Douane. Chaque saison, le littoral croisien hérite de ce label qui souligne une qualité des eaux exemplaire et un strict respect de l’environnement depuis maintenant 34 ans.

Le "Pavillon Bleu" indique que 4 critères incontournables sont respectés :

Respect de l’environnement
Conformité administrative, prévention anti-pollution, lutte contre le camping-caravaning sauvage, protection des espaces naturels, économies d’énergie et utilisation d’énergies renouvelables, prise en compte des handicaps, prévention des dangers, signalisation, accessibilité ..

Gestion de l’eau
Conformité vis-à-vis de la directive européenne du 21 mai 1991 (eaux résiduaires urbaines), conformité du système d’assainissement collectif, de l’auto-surveillance, économie des ressources d’eau, analyses des eaux de baignade, pas d’influence de rejet à proximité ..

Gestion des déchets
Politique environnementale, gestion des ordures ménagères et collecte sélective (recyclage), déchèterie, sensibilisation auprès des habitants, des professionnels et des estivants, propreté des plages ..

Éducation à l’environnement
Existence d’informations relatives aux sites naturels, aux espèces animales et végétales protégées, sensibilisation à l’environnement et pour une consommation responsable ..

Qualité des eaux de baignade

De plus, la commune obtient aussi la Certification de la qualité de ses eaux de baignade comme chaque année depuis maintenant 10 ans. Un programme de surveillance des eaux de baignade est établi avant chaque début de saison afin d’en assurer le suivi et de permettre à la commune de réagir rapidement en cas d’insuffisance de la qualité de l’eau.
Les conclusions positives viennent récompenser les efforts fournis pour garantir des eaux de baignade de la meilleure qualité possible. Cette certification de type ISO 14001 est obtenue après validation par un organisme spécialisé. Elle porte sur trois principaux aspects : la réduction des sources de pollution potentielle, la garantie d’une meilleure information au public et une organisation permettant de réagir au mieux face à une pollution.
Si cette certification ne peut garantir le risque zéro, elle assure néanmoins que la commune saura réagir de la manière la plus pertinente qui soit dans l’éventualité d’un incident.

Pour retrouver les résultats des analyses réalisées en auto-surveillance, un affichage se trouve à l’accueil de la Mairie, aux postes de secours ou sur le site de l’Observatoire Marin.