Opération Recyclop

La commune s’engage dans la chasse aux mégots.

Il est indispensable que les fumeurs intègrent que jeter leurs mégots par terre n’est pas un geste banal mais une action polluante qui pèse lourdement sur l’environnement, sur la qualité de vie des croisiens, mais aussi sur l’attractivité touristique. Ce « petit geste », devenu banal pour certains fumeurs, s’avère de plus coûteux pour la commune. Pour continuer à lutter contre la pollution générée par les mégots de cigarette et susciter une vraie « prise de conscience » des fumeurs, le service environnement de la commune a mis en place l’opération de sensibilisation environnementale "Recyclop" avec l’aide de l’association marseillaise du même nom.

Cette dernière consiste à installer un cendrier de vote ludique qui affiche un message humoristique avant de glisser son mégot de type « Votez c’est recycler » ou « Plutôt thé ou café ? ». Une belle initiative qui permet de transformer les mégots collectés en plaques de plastique servant à la construction de mobiliers de jardin, de poubelles et de cendriers.

Dans un premier temps la version mobile de « Recyclop » sera présente durant les différentes manifestations estivales avec des messages adaptées : "Plutôt Littoral ou Colline ? Plutôt Bronzette ou Baignade ? Plutôt Pétanque ou Football ?". Au cours de l’opération, des cendriers de poche seront distribués gratuitement.

Cette initiative fait office de test, puisque des répliques de ce cendrier sont envisagées l’an prochain en version fixe à certains endroits de la commune, notamment à l’entrée du Conservatoire du Littoral.

Les fumeurs sont invités à apporter les mégots qui sont collectés aux Services Techniques, Villa Topaze, 32 bd de Tahiti.

Services techniques
04 98 12 68 30