Nettoyons Le Sud : 6m3 de déchets ramassés à Pardigon

Ce samedi 15 avril, une trentaine de bénévoles se sont rassemblés à l’occasion de l’opération "Nettoyons Le Sud". Une grande opération de nettoyage dont a pu profiter le secteur Sud de Pardigon.

1er volet de l’opération Nettoyons Le Sud

Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont produits sur le territoire, et une partie d’entre eux vont malheureusement terminer leur course sur le bord de nos routes, sur nos plages, dans nos espaces verts et dans la mer méditerranée. C’est pourquoi la Région Sud a décidée d’organiser une journée dédiée à la prévention, la sensibilisation et, surtout, le ramassage de déchets. À La Croix Valmer, ce sont une trentaine de bénévoles qui se sont donnés rendez-vous, ce samedi 15 avril au matin, pour participer à cette grande opération de nettoyage. Tout comme près de 250 autres communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, bien décidées à en découdre avec les déchets !

6m3 de détritus collectés

La trentaine de volontaires présents ce samedi 15 avril sont partis à la chasse aux déchets au niveau du secteur Sud de Pardigon. Mégots, textiles, canettes ou encore barres de fer... Ce sont, au total, près de 6m3 de détritus qui ont été ramassés par l’ensemble des participants ! Chacun s’est vu remettre son certificat de participation à cette journée éco-citoyenne pour cette collecte massive. Une très grosse prise qui permettra de recycler ce qui peut l’être et protéger nos beaux écrins de nature.

Mais pourquoi Pardigon ?

À l’origine, la municipalité avait ciblé le secteur de Gigaro ainsi que le domaine du Cap Lardier pour cette chasse aux déchets. C’est finalement sous les conseils du Parc National de Port-Cros que le service environnement a décidé de se tourner vers le secteur de Pardigon. En effet, depuis plusieurs mois déjà, le Conservatoire du littoral s’est attaqué à un défrichage du site dans le cadre d’un vaste plan de reboisement. Une opération qui a permis de faire ressortir les vestiges du projet de construction d’un village-vacances par Pierre & Vacances dans les années 90, définitivement avorté en 2011. Une opération donc plus que nécessaire dans le secteur et qui pourra profitée au Conservatoire du littoral dans son opération de reforestation.