Lutte contre les incendies

Le Comité Communal des Feux de Forêts en patrouille cet été.

Une vingtaine de bénévoles constitue la réserve communale de sécurité civile pour surveiller les massifs, alerter par des missions de patrouille, assister les secours par guidage et appui logistique aux pompiers, déblayer ou prêter main forte lors de catastrophes naturelles.

« D’autres missions peuvent s’y ajouter » explique Frédéric Gleizes, Directeur Général des Services Adjoint qui gère le recrutement, « comme sensibiliser les promeneurs en forêt sur certains risques ou interdictions telles que la cigarette. Ce que l’on retrouve le plus comme situation sont les départs d’incendie, les coulées de boue et coups de mer. » Le volontaire est sollicité principalement de mi-juin à fin septembre, période où les risques sont les plus importants en incendie, pollution et en fréquentation. « Les incendies de juillet 2017 nous ont rappelé l’importance de ce comité et des actions qu’il entreprend » ajoute René Carandante, vice-président du comité et adjoint en charge de la sécurité sur la commune. « Si nous voulons éviter d’autres catastrophes, cela peut passer par la voie de la prévention ». Intéressé(e) pour rejoindre le C.C.F.F ? Après validation de la candidature adressée à Monsieur le maire, le volontaire obtient une carte de membre officielle et bénéficie de plusieurs formations.

Débroussailler pour prévenir les risques incendie.

Le Sivom du Littoral des Maures gère les Obligations Légales de Débroussaillement par prévention contre les incendies de forêt et jardin. Il s’appuie sur plusieurs arrêtés : préfectoral (30 mars 2015) et municipal (18 février 1991) qui obligent les propriétaires de bâti à débroussailler de 50 m autour de leurs biens, selon les zones. Frédéric Bourgoin, policier municipal assermenté, contrôle les travaux réalisés.

Contact : Dorothée Siegel au 04 94 00 46 23 / Voir la carte de zone de protection.

Accueil mairie

04 94 55 13 13
Contacter par email