Les incendies, 2 ans après

Jour pour jour, le 24 juillet 2017 vers 19h30, un feu avait embrasé les collines de Gigaro et poursuivait sa course en direction de Ramatuelle.

D’importants moyens avaient été déployés mais le fort mistral activait l’incendie qui a finalement terminé son avancée le 25 juillet 2017. Au total, 450 ha ont été brûlés laissant place à un paysage de désolation.

En 2018, de nombreuses actions avaient été mises en place pour faire renaître le secteur. Elles se sont poursuivies en 2019 avec la fin des travaux de mise en sécurité du sentier et de mise en valeur du vieux sémaphore. Les arbres calcinés qui présentaient encore un danger ont dû être coupés. Des bosquets ont été créés pour favoriser le retour des tortues d’Hermann qui ont presque disparu après l’incendie. Une décharge sauvage mise à jour durant l’incendie a été nettoyée et le mimosa a été coupé dans le cadre de la lutte contre les espèces invasives. Pour finir, la voie DFCI a été modifiée pour permettre aux pompiers d’intervenir plus rapidement sur le secteur.

Aujourd’hui, la nature reprend ses droits peu à peu grâce à une végétation adaptée contre les incendies. Un peu partout, le sol reverdit, mais il est primordial de rester vigilant afin qu’un tel drame ne se reproduise pas.

Il est possible de redécouvrir le secteur accompagné par un agent du Parc national de Port Cros. Ces balades découverte abordent la thématiques de la gestion post incendie sur le site.
Réservation obligatoire à l’office de tourisme.

Prochaines dates :
26 septembre - Gestion Post Incendie
22 octobre - Gestion Post Incendie

Office de tourisme : 04 94 55 12 12
Mairie : 04 94 55 13 13
Parc national de Port-Cros : 04 94 55 14 26 de 9h à 13h

www.var.gouv.fr
Gazette croisienne n°69
Gazette croisienne n°67