Les Jardins du Train des Pignes

Pourvu d’espaces piétons conséquents et d’une nouvelle aire de stationnement sur plusieurs niveaux, Les Jardins du Train des Pignes marquent le point de départ vers la restructuration du centre du village.

Rappel du projet

1. Insérer harmonieusement le projet dans l’environnement et le bâti actuel (combler le dénivelé important de l’actuel parking de la gare, diminuer l’effet bloc de "L’Odyssée 80", ne pas utiliser l’actuel talus comme appui ni le modifier)
2. Créer des espaces publics favorisant les échanges piétons dans le village
3. Mettre en avant des éléments paysagers avec une prépondérance du végétal sur le dur.

De nouveaux jardins

1. Un jardin d’agrément au second niveau présentant des espèces mises à disposition par Le Domaine du Rayol, partenaire du projet. Ces végétaux s’adaptent parfaitement au climat local bien qu’ils soient originaires d’Australie, du Chili, de Californie, des Canaries...
2. Un jardin d’enfants au premier niveau avec des espèces méditerranéennes organisées en sentier botanique.
Tous deux relient le boulevard de Saint-Raphaël (Route Départementale 559) la rue Louis Martin par la police municipale et la place de la Fontaine.

Un parking de 120 places

Motos, voitures et véhicules électriques vont trouver leur place parmi les 120 nouvelles places de stationnement qui vont être déployées en 3 niveaux : rez-de-chaussée, R+1 et R+2. Ces niveaux restent inférieurs à L’Odyssée 80 et glissent jusqu’à 25 mètres sous celle-ci. Deux dessertes verticales sont prévues : depuis le boulevard de Saint-Raphaël et depuis la place de la Fontaine (bibliothèque).

Récapitulatif des travaux

  • Septembre - Octobre - novembre - décembre 2018 - janvier 2019 : préparation du chantier, début des terrassements, mur de soutènement et réalisation des fondations
  • Février à mai 2019 : élévation des 3 niveaux
  • Mai à juillet 2019 : finition des façades et équipement intérieur du parking
  • Juin à août 2019 : finition des façades et équipement intérieur du parking
  • Septembre à octobre 2019 : réalisation des aménagements des jardins (mobilier, structures, rappel au sol de l’ancienne voie ferrée et mise en place de la végétation)

La fermeture du parking de la Gare, première étape du chantier

Depuis le 03 septembre 2018, il n’est plus possible de se garer sur le parking de la Gare puisqu’il est désormais une zone réservée à de nouveaux aménagements et occupés par des agents et machines. La sécurité piétonne et routière n’est plus assurée. Des barrières métalliques ont donc été posées et des panneaux vont rejoindre d’ici peu ceux qui annoncent la construction imminente du nouveau parking et des jardins attenants.