La police municipale vous informe

Depuis le début des mesures pour lutter contre le COVID-19 et suite aux mesures de confinement, de nombreuses questions reviennent de façon récurrente. La police du maire, présente sur le terrain avec 4 agents pour protéger la population, prend le temps d’y répondre. Si vous n’avez pas trouvé de réponse ou la question, il suffit de téléphoner au 04 98 12 68 90 (8h à 18h du lundi au samedi et 8h à 13h dimanche). Attention, des contrôles quotidiens se déroulent pour les piétons et les véhicules.

  • Les Attestations, à remplir au stylo indélébile. 
L’ancienne attestation déjà imprimée est-elle toujours valable ? Oui mais ajoutez l’heure de sortie de façon manuscrite (départ et arrivée) et si nécessaire les nouveaux motifs.
  • Que faire si je n’ai pas d’imprimante ? 
Écrivez lisiblement et à la main l’attestation, sur papier libre, en la recopiant mais en ne précisant que le(s) motif(s) du/des déplacement(s). Aussi, une pochette positionnée sur la porte vitrée du poste de police (côté extérieur) met à disposition et gratuitement des attestations de déplacement provisoire.
  • Les mineurs ont-ils besoin d’une attestation pour se déplacer ? 
S’ils sont avec vous non. Pensez à prendre leurs pièces d’identité. Si le mineur se déplace seul, il lui faut une attestation et sa pièce d’identité.
  • Mon employeur m’a fait une attestation employeur, dois-je en faire une autre ? 
S’il s’agit d’un trajet travail-domicile, l’attestation employeur suffit. Si après ou avant votre travail vous souhaitez faire vos courses, il vous faudra une nouvelle attestation.

Se rappeler que : 1 sortie = 1 attestation / personne

Les déplacements

  • Peut-on faire ses courses à deux ? 
Il faut privilégier le plus possible les déplacements seul et vers des commerces le plus à proximité de son domicile. Récupérez la liste des courses de madame ou de votre voisine et ne l’emmenez pas sauf si cela est strictement nécessaire.
  • Pouvons-nous être 2 dans le véhicule et où devons-nous nous placer ? 
Il faut privilégier le plus possible les déplacements seul. Si vous devez vous déplacer avec quelqu’un qui vit à votre domicile, il peut s’asseoir à côté de vous. Par contre, si vous transportez une personne extérieure à votre domicile (et que le déplacement est indispensable), il est important de mettre le plus possible de distance entre vous et d’adopter les gestes barrière (1 devant et 1 derrière).
  • Puis-je aller courir et faire du vélo autour de chez moi ? 
La pratique du sport en général doit se faire seul, à proximité du domicile, à 1 km maximum de chez soi, une fois par jour pendant une durée d’une heure maximum. Il est possible de se déplacer avec une personne faisant partie du domicile ou ses enfants (inscrits sur une attestation unique).
  • Mon contrôle technique arrive à échéance OU j’ai un déjà un rendez vous pour mon contrôle technique, que dois-je faire ? 
Évitez le plus possible de vous déplacer. Une tolérance de 3 mois est accordée pour les délais du contrôle technique des véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites.
  • Je dois aller chercher une personne à l’aéroport/gare, puis-je aller la chercher ?
 Sauf nécessité pour porter assistance à des personnes ne pouvant se déplacer seules (personnes à mobilité réduite, enfants…) vous ne devez pas aller accueillir vos proches dans les gares et aéroports.
  • En l’absence de grosse de jugement pour la garde des enfants, que dois-je faire ?
Pour la garde des enfants qui rentre dans le cadre du motif de déplacement familial, il est préférable qu’un seul parent se déplace pour aller chercher les enfants. Il faut détenir une grosse de jugement ou à défaut un accord doit être rédigé par écrit, entre les deux parties, signé, et en possession de chaque parent lors du déplacement.
  • La nouvelle attestation prévoit 1 heure de déplacement. De quel déplacement s’agit-il ? 
Cela vaut pour les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’1 km autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Je suis propriétaire d’animaux dans un pré/enclos à distance de mon domicile que je dois aller nourrir. Que dois-je remplir sur mon attestation ?
 Vous devez remplir une attestation, cochez le cas 5 : déplacements brefs et indiquez lors du contrôle le motif. Essayez si vous le pouvez de rationaliser au plus vos déplacements ou de faire appel à vos voisins surtout si vos bêtes sont à plusieurs dizaines de kilomètres.
  • Mon animal a besoin de soins urgents chez le vétérinaire. Que dois-je remplir sur mon attestation ? 
Vous devez remplir une attestation, cochez le cas 3, nos amis ont eux aussi droit aux soins.

Gestes recommandés


Poste de police, rue Louis Martin

04 98 12 68 90
police.municipale@lacroixvalmer.fr
Ouverture : 8h à 18h du lundi au samedi et 8h à 13h dimanche