Grand Cap

Réhabiliter le site et reconvertir cette ancienne résidence de tourisme en logements et centre de formation aux métiers de l’hôtellerie.

Le projet

L’idée est de faire vivre ce lieu au profit des Croisiens et de la dynamique démographique et économique de la commune, pour y installer un centre de formation et créer 40% de logements pour saisonniers et étudiants. Aujourd’hui, la commune de La Croix Valmer est usufruitière de 47 logements.

Historique

L’E.P.F.R. est propriétaire de l’ensemble du site et, depuis le 30 septembre 2013, a cédé sa gestion à la commune. Cette dernière y propose des logements pour du personnel saisonnier du secteur touristique et tertiaire qui est en déficit de disponibilités en logement. L’ensemble a été mis en vente en 2014. C’est le groupe Edouard Denis, qui a proposé de racheter l’ensemble autour d’un projet qui prévoit plusieurs volets. La signature de la vente de l’ensemble immobilier a eu lieu jeudi 14 décembre 2017 pour un montant de 7 139 600€ T.T.C.

8 mois de travaux

Les travaux de réfection et de mises aux normes ont déjà commencé et devraient s’achever d’ici fin 2018. Dès la saison 2019, la commune pourra accueillir les 47 occupants. Et beaucoup attendent déjà !
Les socio-professionnels de l’hôtellerie et autre ayant l’habitude de louer des appartements pour leur personnel saisonnier vont devoir trouver une alternative pour cet été 2018.

Et le centre de formation hôtelière ?

Les termes de la préemption précisait que devait être installé un équipement public. La mairie a opté pour un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie. Celui-ci est sur les rails et permettra à de nombreux jeunes de la région de se former dans cette spécialité où les qualifications sont fortement déficitaires.