Exposition photographique « (Re)générations »

Exposition, conférence et travaux d’écriture sont proposés aux Croisiens.

L’idée, « C’est de valoriser le travail des agents du parc, avant et après les incendies, de garder une trace de l’épisode malheureux, de réaliser un travail de mémoire » explique Sophie Lecat, chargée de communication au Parc national de Port-Cros.

Un travail de repérage

Les premières captures photographiques ont été réalisées en mai 2018 « en adéquation avec le sujet, l’équipe du Cap Lardier et le choix de ce site » précise Sophie.
Le premier séjour en résidence s’est déroulé en octobre 2019. Pendant trois semaines, Lucia a sillonné le site avec les agents pour effectuer des repérages puis a réalisé une première série de prises de vues en noir et blanc. Un second séjour initialement programmé en avril 2020 a dû être reporté au printemps 2021. C’est le fruit de ce travail en immersion qui sera prochainement présenté à l’automne 2020 au public à la bibliothèque de La Croix Valmer.

Conférence et écriture

(Re)générations associe un travail de collecte de témoignages d’acteurs intervenus sur les incendies, des mots pour donner un éclairage singulier aux images.
Aussi, à partir de septembre 2020, des ateliers d’écriture sont organisés par la commune et la Maison des Jeunes et de la Culture avec les habitants, les enfants du centre de loisirs et la bibliothèque municipale, autour d’une sélection de photos de Lucia Guanaes.
Les photographies, témoignages et créations littéraires feront l’objet d’une présentation publique dès 2020 puis en 2021 avec à la clé une exposition itinérante, une vidéo et une publication aux éditions Immédiats (Arles).

*Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’inscrit dans un projet en réseau à l’échelle régionale avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les paysages en mouvement initié en 2019 : « Des marches, démarches », résidence conçue en partenariat avec le Conservatoire du littoral.