Exposition estivale "À la recherche des métiers de nos aïeux"

Du 14 juillet au 30 septembre 2020, la Villa Turquoise regorge d’informations sur panneaux, en décors, outils et illustrations, sur les métiers d’antan. Le devoir de mémoire se retrouve avec la magnanerie, le puisatier, peigneur cardeur, charbonnier, sourcier, rémouleur, métayer, matelassier, maréchal-ferrand .. Même si ceux-ci n’existent plus, d’autres se retrouvent encore aujourd’hui mais avec de nouveaux outils.

L’exposition lève aussi le voile sur les méthodes anciennes du rempailleur, de l’apiculteur, du tailleur de pierre, marchand de glace .. Brigitte Pineau-Rinaudo, initiatrice et investigatrice des expositions estivales de La Croix Valmer va plus loin encore : elle raconte des anecdotes croisiennes, fait émerger des personnalités dont les anciens se souviennent encore,. Ainsi, les souvenirs d’enfance ressurgissent et donnent lieu à des échanges nostalgiques mais amusants.

Pour lancer l’événement, une inauguration se déroule mercredi 15 juillet 2020 à 19h aux portes de l’entrée de l’exposition, c’est-à-dire au Forum Constantin, avec discours et apéritif. La fête est annoncée comme provençale car elle est animée par un groupe folklorique.

Exposition gratuite du 14 juillet au 30 septembre 2020
Visite libre : mardi et vendredi de 17h à 19h, mercredi, jeudi et dimanche de 10h30 à 12h30
Informations : 04 94 55 13 13 - www.lacroixvalmer.fr*]