Exposition

Jusqu’au 30 septembre à la Villa Turquoise.

Abrités dans une salle de la villa Turquoise, plumes, livres, buvards, gravures, photos, affiches, cartes géographiques, bureaux, règles, uniformes… et même bonnet d’âne sont exposés dans des vitrines ou sont mis en situation à travers des reconstitutions.

Des objets de collection

Brigitte Rinaudo-Pineau et Catherine Huraut, respectivement élue et adjointe, en sont les organisatrices et ont fait appel à deux spécialistes du sujet. Le premier est Jean-Pierre Bellot, Croisien d’adoption et collectionneur de longue date d’objets autour de l’écriture mais aussi auteur de livres sur ce même sujet. Le musée de Bièvre abrite sa collection et les a gentiment mis à disposition jusqu’à fin septembre. Monique Brousset est la seconde, fondatrice et présidente du musée de l’école publique aussi correspondante pour l’éducation nationale.

Des conférences pour mieux comprendre l’école d’hier

2 conférences sont annoncées les 16 juillet et 20 août à 18h30 à la salle des fêtes Charles Voli. Les thèmes traitent de l’école d’hier avec "une page d’histoire oubliée : les bataillons scolaires" et "la longue histoire des colporteurs du savoir" avec Monique Brousset comme intervenante.
L’intérêt de cette exposition réside dans la découverte de l’école d’avant et celle d’aujourd’hui, on entre dans une salle de classe grandeur réelle, on observe divers objets, photos…
Des ateliers sont annoncés avec un appel à candidature pour rédiger un souvenir d’école écrit à l’encre et porte-plume.

Informations

  • Accueil du public : mardi et vendredi 17h-19h, mercredi et jeudi 10h-12h, dimanche 10h-12h30
  • Mairie : 04 94 55 13 13
Agrandir le plan