En mer

Centre nautique


Il est une école de voile multisports proposant à la location, planche à voile, dériveur, catamaran, kayak, paddle et windsurf. Depuis mai 2019, une nouvelle embarcation vient compléter l’offre pour parfaire encore un peu mieux ses connaissances de la voile : le RS 500 (lire encadré). Des cours particuliers et stages y sont aussi promulgués pour s’initier ou se perfectionner sur Hobit Cat 16, Optimist, New Cat 13… Chaque mercredi de 8h30 à 12h, il est possible de s’initier au paddle.

Geste atypique, le centre nautique s’est vu offrir une généreuse donation par un particulier, Hans Belling qui souhaitait que la commune l’utilise pour « faire découvrir la mer aux enfants ». Ainsi, l’école s’est équipée d’un RS 500, remarquable dériveur qui permettra « de développer la technique de la voile sur un monocoque beaucoup plus pointu » selon Cédric Patissou, chef de base.

Le centre nautique est ouvert jusqu’en octobre, 7 jours sur 7.
Plage du Débarquement
04 94 79 68 01 - 06 48 23 51 04

Traversées à la nage


Reliant la plage du Débarquement jusqu’à Vergeron en 1,5 km ou la plage de Gigaro en 3,3km, les traversées à la nage se déroulent cette saison 2019 les 25 juillet, 8 et 22 août. Désormais partie intégrante du paysage sportif croisien, ces compétitions libres et conviviales regroupent chaque année de plus en plus de participants concourant en individuel, en famille ou en groupe. Affiliés à des clubs ou non, tous admirent les magnifiques fonds marins dans des eaux certifiées. Aucun ne repart les mains vides : coupes et médailles sont remises à tous les coureurs.

Sentier marin de Jovat et dans le golfe


Afin de promouvoir la randonnée subaquatique et de faire découvrir les richesses de notre littoral, la Communauté de communes développe un réseau de sentiers marins. En 2017, un premier sentier a été aménagé sur la commune de La Croix Valmer, dans la calanque de Jovat (à proximité du Cap Lardier). Cet été, deux autres sentiers marins vont être inaugurés : sur la commune de Ramatuelle (Pampelonne) et sur la commune de Sainte-Maxime (Pointe des Sardinaux).
Equipés de palmes, masque et tuba venez parcourir ces trois sentiers marins, implantés sur des sites remarquables de notre territoire. Ils vous permettront de découvrir de la surface cette richesse méconnue que représentent les herbiers de posidonie, le jardin des anémones, en compagnie des poulpes, des girelles et des étoiles de mer…

Des visites guidées pour sensibiliser

Afin de développer ces randonnées aquatiques, la Communauté de communes propose régulièrement durant l’été des visites guidées organisées par les scientifiques et animateurs nature de son service Espaces maritimes / Observatoire marin. Double valeur ajoutée : sensibiliser sur la richesse et la fragilité de ces petits fonds marins, mais aussi aller chercher des éléments plus difficiles à observer, comme par exemple les dorades, rascasses et oursins. Afin de promouvoir la randonnée subaquatique et de faire découvrir les richesses de notre littoral, la Communauté de communes développe un réseau de sentiers marins. En 2017, un premier sentier a été aménagé sur la commune de La Croix Valmer, dans la calanque de Jovat (à proximité du Cap Lardier). Cet été, deux autres sentiers marins vont être inaugurés : sur la commune de Ramatuelle (Pampelonne) et sur la commune de Sainte-Maxime (Pointe des Sardinaux).

Télécharger la nouvelle appli mobile « Golfe de Saint-Tropez »
Qualité des eaux de baignade, état des cours
d’eau, accès aux massifs forestiers, etc.

▶️ Télécharger sur Android
▶️ Télécharger sur Appel