Eclairage public

Depuis le 31 octobre, un dysfonctionnement de l’éclairage public dans le cœur de village a été constaté.

Des pannes répétitives

Les installations implantées dans le centre du village, notamment autour de L’Odyssée 80 et place Georges Foisy, sont aujourd’hui vieillissantes et les fortes pluies de ces derniers mois ont eu pour conséquence d’accroître la présence d’humidité dans les équipements.
La commune a mandaté l’entreprise Citelum pour établir un diagnostic des installations. Cette vérification, débutée mi-novembre et qui se poursuit, a permis d’identifier des dysfonctionnements mais d’autres vérifications restent à faire. Les interventions multiples de cette société induit des coupures d’éclairage.

Constats

> Des câbles partant vers la rue du 8 mai 1945 et vers la R.D. 559 sont défectueux ; le climat humide accentue leur fragilité.
> Les variateurs de tension, installés dans l’armoire de commande, dysfonctionnent ; leur utilité est remise en cause.
> L’installation d’éclairage sur le parvis de l’Odyssée est en très mauvais état avec des boîtes de raccordement cassées et ouvertes aux intempéries.

Solutions

Dans un premier temps, la commune souhaite mettre en œuvre des installations aériennes provisoires, permettant d’assurer un éclairage des secteurs impactés. En parallèle, l’entreprise aura pour mission de remplacer les appareils défectueux et de finaliser son diagnostic. Certaines opérations seront rapides à mettre en œuvre (comme isoler les régulateurs de tensions pour éviter les perturbations), d’autres demanderont plus de temps en raison de leur technicité (comme terminer le repérage et isoler ce qui n’est pas réparable immédiatement.)

Services techniques
Villa Topaze
04 98 12 68 30