Des ateliers sur la mémoire

Proposé par le C.C.A.S., des ateliers mémoire auront lieu deux fois par mois à partir du 16 octobre 2018.

Stimuler tout en s’amusant

Alors que le sujet de la mémoire et de l’autonomie est devenu un sujet central dans la prise en charge des personnes âgées, des seniors et des personnes fragiles, le C.C.A.S. propose une série d’ateliers autour de celle-ci. Depuis le 16 octobre 2018, deux fois par mois de 10h à 12h, salle Rubis, deux animatrices socio-cognitivistes accueillent des participants seniors, à réaliser des exercices autour de l’espace et du mot.

Des ateliers encadrés

Formées par des neuro-psychologues, Arielle, accompagnante, et Véronique, référente de l’atelier, sont issues de l’association MétaFor basée à Villecroze. Elles interviennent dans toute la région mais aujourd’hui, elles encadrent les bénéficiaires du C.C.A.S. de La Croix Valmer. "Toutes les personnes présentes sont volontaires, sans signes apparents de perte de mémoire. Elles sont autonomes, vivent à leur domicile. Elles ont peut-être un petit trouble cognitif qui n’est pas un souci aujourd’hui. Mais elles angoissent et pensent qu’elles peuvent avoir une pathologie comme Alzheimer. De tels ateliers les rassurent."

Stimulation cognitive et bien-être

La valorisation de la personne est au centre des préoccupations de l’association. Le travail s’exerce sur la sémantique (rappel de mots et leur représentation mentale) et le visio-spatial. Des puzzles bien particuliers sont mis à disposition des participants pour travailler sur les repères et les capacités attentionnelles. La difficulté monte avec le type de support.

Toutes lesdates des ateliers mémoire
Inscriptions au C.C.A.S.
04 98 12 68 40