COVID : le point sur l’information

Face à une situation sanitaire dégradée, de nouvelles mesures sont mises en place à partir du mercredi 31 mars 2021, sur l’ensemble du territoire national, suite au conseil de défense. Voici ce qu’il faut retenir.

Ecoles et crèches fermées 3 semaines et vacances unifiées

Avec un calendrier précis pour l’enseignement :
. Du 6 au 9 avril : cours en distancié pour tous
. Du 10 au 25 avril : vacances de printemps
. Du 26 au 02 mai : cours en distancié à partir du collège, reprise en présentiel pour les élémentaires
. 03 mai : reprise des enseignements en présentiez pour tous

Restrictions étendues

Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements sont étendues à l’ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi 03/04/2021. Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km.

Vaccination étendue

Elle est ouverte aux 60-70 ans dès le 16 avril, aux 50-60 ans dès le 15 mai, aux moins de 50ans dès la mi-juin. Un centre de vaccination éphémère ouvre à Cavalaire du 1er au 6 avril 2021 pour les personnes de plus de 70 ans ou vulnérables. Le nombre de places est limité. Inscriptions au C.C.A.S. de Cavalaire : 04 94 29 76 14.

Autorisations/interdictions

. Couvre-feu à 19h : en soirée et la nuit, les sorties sont conditionnées à un motif dérogatoire.
. En journée, des sorties illimitées dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Au-delà, il faut se munir d’une attestation remplie.
. Des rencontres en petit comité en extérieur  : Les rassemblements dans l’espace public doivent être limités à six personnes, avec quelques exceptions (familles nombreuses, enterrements, manifestations déclarées, cérémonies publiques, activités professionnelles, activités sportives encadrées, transports). Nouveauté de ce mois d’avril : la consommation d’alcool sur la voie publique, notamment dans les parcs et devant les bars, n’est plus autorisée.}
. Seuls les commerces "essentiels" restent ouverts

Les gestes à conserver

Le respect des gestes barrières adoptés par l’ensemble de la population provoque une baisse notoire des maladies hivernales. Petit rappel de ceux-ci :
• porter le masque
• se laver les mains fréquemment et utiliser du gel hydroalcoolique
• réduire ses interactions sociales en cas de maladie

TousAntiCovid : l’application à télécharger

L’application TousAntiCovid vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge.
Ouvrir "Application TousAnticovid"

Centres de dépistage

Un recensement de tous les centres de dépistage en France existe avec la possibilité d’activer la géolocalisation pour trouver celui qui est le plus près de chez soi.

Mesures d’aide aux entreprises

Deux services relaient des informations, répondent aux questions et collectent vos suggestions.
. en mairie : contactentreprises@lacroixvalmer.fr - 04 94 55 13 13
. à la Communauté de Communes : mde@cc-golfedesainttropez.fr - 04 94 43 14 85
Mesures pour les entreprises en difficulté