COVID-19 : point au 29/07/2021

Port du masque obligatoire en extérieur pour les plus de 11 ans, déploiement du pass sanitaire, vaccination pour les 12-17 ans...

Port du masque obligatoire dans le Var

Du 23 juillet au 2 août 2021, il redevient obligatoire en extérieur pour les plus de 11 ans : lieux publics (voie et espace public), le long des promenades et fronts de mer. L’obligation ne s’applique pas dans les espaces naturels et sur les plages.

Déploiement du "pass sanitaire"

Il se déroule en plusieurs étapes :
• 21 juillet 2021 : "pass sanitaire" obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
• Début août 2021 : "pass sanitaire" obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.
Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du "pass sanitaire" est repoussée au 30 août pour :
• les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
• les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le "pass sanitaire" reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.
D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.
Mode d’emploi du pass sanitaire

Vaccination des 12-17 ans

Tous les adolescents entre 12 et 17 ans peuvent désormais se faire vacciner en centre de vaccination et avec le vaccin PfizerBioNTech uniquement. La prise de rendez-vous s’effectue toujours via le site www.doctolib.fr

Vaccination pour certains professionnels

A compter du 21 juillet, certains professionnels devront avoir leurs employés munis de leur pass sanitaire. En partenariat avec la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, une ligne de vaccination est désormais dédiée aux socio-professionnels concernés : 06 27 38 04 10. L’employé prend son rendez-vous au centre de vaccination des Blaquières à Grimaud, tous les jours sauf le dimanche de 7h à 13h.
Il devra se présenter une pièce d’identité, la carte vitale, l’attestation de l’employeur.

Ouverture d’un nouveau centre de vaccination

A Saint-Tropez, jusqu’au 11 août inclus, ce centre est ouvert 7J/7 de 14h à 18h, dans les anciens locaux de la police municipale de Saint-Tropez, 12 avenue du 8 mai 1945 (il est conseillé de stationner parking du port).
Les rendez-vous se prennent au 06 98 26 08 14 (appels possibles tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Le centre de vaccination intercommunal des Blaquières, à Grimaud, continue de fonctionner.
Pour se faire vacciner, il faut une pièce d’identité, sa carte Vitale, l’attestation de l’employeur (ou le contrat de travail).

Arrêté préfectoral du 21/07/2021
www.var.gouv.fr
Centre de vaccination 834 Route des Blaquières Grimaud : 06 15 16 91 33